Côte d’Ivoire – Mabri Toikeusse a-t-il poussé Guéi Robert à la mort ?

images

Lu pour vous (opinion)

L’homme du 24 Décembre 1999,celui que l’on nommait affectueusement le père Noël en treillis n’a pas survécu aux évènements du 19 septembre 2002 car assassiné par les hommes de Ouattara qui se sont vengés de la mort d’un des leurs.

En effet, La Grenade avait été torturé par les hommes de Guéi et avait succombé des suites de ses blessures.

I.B et Chérif Ousmane et les autres ne l’ont pas oublié et quand l’occasion s’est présentée, ils n’ont pas hésité à faire la peau au prince de Kabacouma.

Mais en quoi Mabri porte la responsabilité de la mort de Guéi ? Des source crédibles affirment que Mabri dans sa folie d’accéder à un poste ministériel aurait encouragé le Général Bob à se présenter à la magistrature suprême et a massacrer les partisans de GBAGBO à l’issue des élections d’octobre 2000. La source affirme que un célèbre artiste chanteur Yacouba en la personne de Dapley Stone avait demandé à Gueï Robert de se mettre à l’écart de la compétition électorale de la présidentielle de 2000 et de n’être qu’un simple arbitre, et de se retirer comme il l’avait dit à sa prise de pouvoir, comme ça il deviendrait comme A.T.T.

La réponse de Mabri fut violente à la proposition sage de l’artiste. Voici comment celui -ci a traité Dapley “qu’est ce qu’un artiste qui n’a pas su gérer sa carrière musicale connaît de la politique, ne l’écoutes pas papa. Nous avons l’expérience mes amis Ahipeaud, Blé Guirao et moi nous réunirons autour de toi les jeunes de la FESCI et tu auras la jeunesse avec toi. Tu maîtrises déjà l’armée, le reste en Afrique les gens suivent ceux qui sont au pouvoir” voilà comment Mabri a brisé l’argumentaire de Dapley et a engagé le général Guéi dans une voie qu’il ne maîtrisait pas.

Si des personnes comme Mabri avaient été un peu lucides et n’avaient pas mis leur intérêts personnels en avant Guéi ne serait peut-être pas mort et qui sait dans cette situation de trouble actuelle, les ivoiriens se seraient tournés vers lui. Mais hélas mille fois hélas, Mabri Toikeusse l’ancien recruteur de loubards avec Hamed Bakayoko pour Ouattara du temps de son passage à la primature, l’heure était arrivée pour lui d’être ministre vaille que vaille.
La suite on la connaît, Guéi fut tué par Adam’s sur ordre de I.B qui lui même prenait les ordres chez Ouattara et depuis, le Dr Abdallah Mabri Toikeusse est ministre et son programme de gouvernement.

Nadaud Clément

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook