50 kilos de lingots d’or volés dans un avion de Air France

2103407243_small_2

Le Nouvel Observateur avec AFP

La compagnie aérienne française a déposé plainte tandis que la société de transports de fonds Brink’s a assuré que l’or volé n’était « pas sous sa responsabilité » quand il a disparu.

La compagnie Air France a annoncé mardi 24 septembre avoir déposé plainte après le vol d’une cinquantaine de kilos d’or en lingots, qui se trouvaient dans les soutes d’un ses appareils reliant Paris à Zurich.

« Air France a déposé plainte dès qu’elle a été informée de ce vol », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne, précisant que le vol avait eu lieu jeudi dernier. « En tant que victime, nous espérons que les investigations permettront de déterminer rapidement l’enchaînement des faits et les responsabilités », a-t-il ajouté.

« Complicités aéroportuaires »

Les lingots avaient été placés jeudi dernier dans l’avion par la société de transport de valeurs Brink’s, avait indiqué lundi soir une source aéroportuaire. L’or avait été chargé à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Selon le cours de l’or lundi, cela représente un butin d’environ 1,6 million d’euros.

Tous les jours, ce type de chargement est effectué dans cet avion, les employés de la Brink’s restant sur le tarmac jusqu’au départ de l’avion, autour de 13 heures, selon la source. Les voleurs ont « très certainement profité de complicités aéroportuaires », a-t-elle précisé.

L’enquête, confiée à la section de recherche de la gendarmerie du transport aérien, s’annonce « complexe », le vol n’ayant été découvert par la Brink’s que le lendemain, vendredi, en Suisse.

Brink’s rejette toute responsabilité

L’entreprise de transports de fonds Brink’s a assuré de son côté ce matin que l’or volé n’était « pas sous sa responsabilité » quand il a disparu. « En effet, précise dans un communiqué la société américaine, la mission confiée à la Brink’s se limitait à assurer la sécurité de cet envoi durant son transit à Roissy, mission dont Brink’s s’est parfaitement acquitté ».

La filiale française de la société américaine Brink’s emploie au total 6.000 personnes en France, principalement dans le transport de fonds. Elle compte 1.800 agents de sûreté qui réalisent dans des aéroports français l’inspection des passagers, des bagages cabine et des bagages de soute et le contrôle des véhicules.

Vendredi, les forces de l’ordre avaient procédé à la saisie record de plus de 1,3 tonne de cocaïne pure, transportée dans un avion d’Air France en provenance de Caracas au Venezuela.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook