En Italie les clubs de soutien au Président Bédié ne sont pas le PDCI-RDA !

9657_386897621437806_986342484_n

L’ARD-PDCI et les légalistes sont persuadés d’avoir raison, en dépit des manifestations bruyantes des clubs de soutien et du comité d’organisation du 12ème Congrès qui continuent de tout verrouiller pour que le président Bédié soit candidat et qu’il succède à lui-même. Tandis que la base et les 12.000 membres statutaires exclus du Congrès, parce qu’ils soutiennent le respect des textes du parti, envisageraient à leur tour de faire un autre Congrès ouvert à tous les 12.000 membres statutaires exclus par le Comité d’organisation. Les 4000 membres statutaires sélectionnés (sur la base de leur soutien au président Bédié pour la majorité), montrent bien que c’est une minorité qui s’apprête à voter pour le Président Bédié. Mais, malgré cela l’ARD-PDCI et les légalistes ne veulent pas se sentir complexés à l’égard des clubs de soutien et du comité d’organisation. Sans complexe l’ARD-PDCI et les légalistes continueront leur combat. Les 12.000 membres statutaires exclus, ne sortiront pas du PDCI-RDA après le congrès car ils savent que leur idée de soutenir le respect des textes est juste. Il y a peu, le Président Djédjé Mady, le disait à Bouaké qu’il n’est « pas question de sortir du PDCI-RDA » après le congrès, s’il perdait cette bataille pour la démocratie au sein du parti. L’ARD-PDCI et les légalistes préfèrent que le PDCI-RDA reste fort plutôt qu’un PDCI-RDA très faible en Cote d’Ivoire. Mais l’ARD-PDCI et les Légalistes continueront leur bataille pour ne pas que cette minorité qui s’apprête à reconduire le Président Bédié (s’il réussissent à modifier les textes) ne pense que le PDCI-RDA leur appartienne au détriment des 12.000 membres statutaires exclus, ce qui revient à conclure que les 12.000 membres exclus représentent la majorité.

L’exclusion des 12.000 membres statutaires au Congrès représente 75% des congressistes donc la majorité absolue. Les comités de base du parti se reconnaissent dans cette majorité exclue très dissemblable aux Clubs de soutien, qui adoptent vite le comportement de parvenus propriétaires du PDCI-RDA et flatteurs du président Bédié. Les Ivoiriens en général, qu’ils soient du PDCI-RDA ou non, voient la sincérité et du tempérament chez les membres de l’ARD-PDCI et des Légalistes, qui veulent assumer leur volonté de faire respecter les textes et la démocratie au sein du PDCI-RDA, malgré ce que cela peut leur coûter politiquement. C’est en suivant avec détermination leurs idées que Djédjé Mady, KKB et Kouassi Yao se montreront charismatiques au sein PDCI-RDA et réussiront à représenter et à parler au nom des 12.000 membre exclus et des comités de base, donc de la majorité absolue des militants. Or les clubs de soutien et les membres d’organisation qui soutiennent le Président Bédié apparaîtront comme une minorité de tripatouilleurs. En effet, les membre du comité d’organisation du 12ème Congrès sont déjà vus comme des antidémocrates. S’ils réussissent à faire élire le Président Bédié au congrès, tout le monde sait que cette élection serait le fruit d’une manipulation des textes et d’exclusions ciblées des membres statutaires, c’est-à-dire exclure tous ceux qui sont de l’ARD et les Légalistes. Si le président Bédié est élu à la tête du PDCI-RDA au prochain Congrès, tout le monde retiendra que c’est une élection faite par une minorité triée et favorable, donc pas démocratiquement élu ce qui entrainerait le PDCI-RDA dans une spirale d’échec dans les prochaines élections à venir et donnera toujours force aux indépendants.

Jules Aké
Délégué Général de l’ARD-PDCI
Ancona Italie

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook