ABIDJAN (Xinhua) – La Banque islamique de développement (BID) appuie la reconstruction post-crise en Côte d’Ivoire par un budgétaire de près de 84 milliards de francs CFA pour le financement de deux projets de développement dans le nord-ouest du pays.
Les actes de l’accord de prêt ont été paraphés lundi à Abidjan par la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances, Kaba Nialé, et le vice-président de la BID, Birima Boubacar Sidibé.
Le prêt concerne le projet de construction de routes dans la région nord-ouest de la Côte d’Ivoire d’un montant de 160 millions de dollars (environ 80 milliards de francs CFA) et le projet de reconstruction post-conflit du lycée professionnel d’Odienné (nord-ouest, 850 km d’Abidjan) d’un montant de huit millions de dollars (quatre milliards de francs CFA).
Ces travaux permettront de désenclaver la région nord-ouest et faciliter l’accès des biens et services entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso et d’améliorer l’enseignement technique et l’accès à la formation professionnelle.
Avec le projet de construction de route dans le nord-ouest, deux sections de route existantes seront bitumées sur une distance totale de 175 km.
« Ce projet permettra l’ouverture de plusieurs localités clés le long des deux tronçons et l’augmentation substantielle du volume annuel de produits agricoles transportés vers les autres régions du pays », a indiqué Kaba Nialé.
Cet appui budgétaire porte à 266,5 milliards de francs CFA (533,2 millions de dollars) le montant global de prêt accordé par la BID à la Côte d’Ivoire pour 23 projets.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook