Série d’articles Dossier spécial XXIIe congrès du PDCI RDA (Le Nouveau Réveil)

PDCI-Bureau-Politique-Bedeie-Mady-KKB-0004

Présidence du PDCI-RDA : voici les conditions de candidature

Le Bureau Politique du PDCI-RDA, sous réserve des décisions du XIIè Congrès ordinaire, demande aux militants désireux de se porter candidat à la présidence du Parti, de bien vouloir lui adresser, à cette fin, une lettre d’intention, accompagnée des pièces suivantes :
• 2 photos d’identité ;
• 1 photocopie de la Carte Nationale d’Identité ;
• 1 photocopie de la carte de membre du PDCI-RDA certifiée par la Direction financière;
• Une déclaration sur l’honneur du candidat s’engageant à ne pas quitter le parti s’il n’est pas élu;
• La liste de 200 représentants du candidat tous membres statutaires du Congrès. (La fiche modèle d’établissement de la liste est à retirer à la Permanence du Comité d’organisation du XIIè Congrès Ordinaire tous les jours de 10H à 12H du 20 au 30 septembre 2013.(Contact : Adiko au 07016574) ;
L’intention exprimée ne vaudra candidature définitive que sur présentation, au Bureau de séance du XIIè Congrès Ordinaire, des pièces suivantes :
• La quittance attestant qu’il est à jour de ses cotisations ;
• La quittance du paiement, à la Direction financière (Contact : 01013064), en espèces ou par chèque certifié, de Dix huit millions (18 000 000) de FCFA non remboursables, représentant la contribution personnelle du candidat à l’organisation du XIIème Congrès Ordinaire ;
• Le mandat de congressiste.
Ce dossier d’intention de candidature est reçu à la Permanence du Comité d’organisation du XIIè Congrès Ordinaire tous les jours de 10H à 12H du 20 au 30 septembre 2013.(Contact : Adiko au 07016574)

LE BUREAU POLITIQUE
__________________________________

PDCI-RDA : le communiqué final du bureau politique du 19 septembre 2013

Le Jeudi 19 Septembre 2013, sur convocation et sous la présidence effective de son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, le Bureau politique s’est réuni de 16 H à 21 H 20, à la Maison du Parti à Cocody.
L’ordre du jour de cette rencontre a porté essentiellement sur l’état d’avancement des travaux préparatoires du XIIème Congrès ordinaire du PDCI-RDA, travaux conduits, conformément aux résolutions et recommandations du Bureau Politique du 23 Mai 2013. Il s’est articulé sur 4 points :
1°- le point des travaux des Commissions thématiques
préparatoires du XIIème Congrès ordinaire ;

2°- le bilan du Conclave des Secrétaires Généraux de Sections et des Délégués Départementaux et Communaux, organisé du 17 Août 2013 à Yamoussoukro ;

3°- le bilan du Pré-congrès éclaté des 30, 31 Août et 1er Septembre 2013, organisé dans les 156 Délégations du Parti.

4°- les dispositions particulières pour l’organisation et la réussite du XIIème Congrès prévu du 03 au 05 Octobre 2013 à Abidjan au parc des sports de Treichville.

Après la déclaration liminaire et un rapide tour d’horizon de la situation sociopolitique du président du parti, le Bureau Politique a entendu et examiné l’état d’avancement des travaux du Congrès présenté par la Coordination du Comité d’Organisation du XIIème Congrès ordinaire.

A l’issue des échanges francs et empreints de cordialité, il est retenu ce qui suit :

I- Au titre des travaux des commissions thématiques
préparatoires du XIIème Congrès

Le Bureau Politique a été informé de ce que les sept (7) commissions thématiques préparatoires du XIIème Congrès ordinaire, mises en place à l’issue du BP du 23 Mai 2013, ont achevé leurs travaux et leurs rapports ont été rendus. Ces commissions sont :
1. Politique générale
2. Structures et vie du Parti
3. Statuts et Règlement Intérieur
4. Economie et Finance
5. Infrastructures, TIC, Construction
6. Développement durable
7. Education, Santé, Affaires sociales
Pour rappel, nous signalons que ces commissions sont éclatées en 31 sous-commissions.
Le Bureau Politique en a pris acte et a félicité toute l’équipe du Comité d’organisation du XIIème Congrès ordinaire, pour le travail considérable réalisé et l’a encouragé pour ce qui reste encore à faire.

II- Au titre du bilan du Conclave de Yamoussoukro

Le Bureau Politique a été informé de la bonne tenue et des conclusions pertinentes du conclave dont les travaux ont permis d’entendre et d’examiner les rapports des secrétaires généraux de section regroupés en six zones représentées chacune par un porte-parole.
Ces rapports ont fait d’abord l’état des lieux, l’inventaire des difficultés rencontrées par les secrétaires généraux de section et les délégués départementaux et communaux, ensuite l’examen de la vie au sein de la nation et, enfin, des recommandations. Le Conclave a également adressé au Président Henri Konan BEDIE, président du PDCI-RDA, une motion de remerciement et de soutien, lui demandant d’être le candidat des Secrétaires Généraux de Section, des Délégués Départementaux et Communaux à la présidence du Parti, au XIIème Congrès ordinaire.
Le Bureau Politique a pris acte des propositions et projets de résolutions du Conclave et décidé de les transmettre au XIIème Congrès Ordinaire pour examen et décision.

III- Au titre du bilan du Pré-congrès éclaté

Le Bureau Politique a entendu et examiné le bilan du pré-congrès éclaté organisé dans les 156 Délégations Départementales et Communales du Parti réparties sur l’ensemble du territoire.
Le précongrès éclaté a enregistré la participation de 9 680 membres statutaires et délégués issus de 155 Délégations départementales et communales. Ils se sont librement prononcés sur les 29 projets soumis à leur examen et approbation.
Le Bureau Politique se félicite de ce que tous les rapports, recommandations et résolutions issus du pré-congrès éclaté témoignent de la vitalité de la démocratie au sein du Parti.
Les travaux ont porté sur les projets à l’ordre du jour liés au thème du Congrès. Il s’agit notamment des questions relatives à la vie et aux structures du Parti, prévoyant des mesures nouvelles dont la révision des statuts en vue de la levée de la limite d’âge de 75 ans.
Concernant l’alliance RHDP, le précongrès a insisté sur la nécessité d’effectuer des réglages pour en permettre le maintien et surtout l’existence dans le nord de notre pays.
Au niveau de la vie au sein de la nation, le précongrès a recommandé le rééquilibrage du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif ainsi que la recomposition de la Commission Electoral Indépendante. Il a également souhaité la mise en œuvre de réformes institutionnelles et administratives favorables à la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit. En ce qui concerne le Conseil Economique et Social, il est demandé la fixation d’un délai légal et institutionnel pour la nomination de ses membres et pour sa mise en place.
Le Précongrès a également préconisé, avec insistance, la candidature du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2015.
Le Bureau Politique a noté, en outre, que tous les rapports et résolutions du pré-congrès sont accompagnés, chacun, par une motion de remerciement, de soutien et de confiance au Président Henri Konan BEDIE, lui demandant explicitement de faire don de sa personne, en acceptant de briguer un nouveau mandat à la présidence du Parti.
Au total, le pré-congrès a recueilli l’avis favorable de 98,06 % des participants sur la question de la restructuration et de la modernisation du Parti, pour donner au PDCI-RDA les moyens de la reconquête du pouvoir d’Etat.
Le Bureau Politique se félicite de la participation libre, massive et active des militants à ce pré-congrès éclaté, permettant ainsi d’atteindre les objectifs fixés par le Bureau Politique du 23 Mai 2013, et de mettre définitivement le cap sur l’organisation et la réussite du XIIème Congrès ordinaire du Parti du 03 au 05 Octobre 2013 à Abidjan.
Le Bureau politique a tenu à féliciter les pré-congressistes, le Comité d’organisation du XIIème Congrès, les Superviseurs du pré-congrès, les Délégués Départementaux et Communaux, ainsi que les secrétaires généraux de section pour ce travail important.
Le Bureau politique s’approprie les propositions, recommandations et projets de résolutions du Pré-congrès éclaté et décide de les transmettre au XIIème Congrès Ordinaire pour examen et décision.
IV- Au titre des dispositions particulières pour l’organisation et la réussite du XIIème Congrès ordinaire du PDCI-RDA

1. Le Bureau politique a noté diverses déclarations de candidatures autoproclamées, pour la présidence du PDCI-RDA, à travers la presse, par certains militants du Parti.
Le Bureau Politique invite ardemment au renforcement de notre cohésion. Il lance un appel pressant au calme, au respect mutuel et à la retenue, à tous ceux qui aspirent à diriger notre grand Parti.

2. Le Bureau Politique a rappelé que tous les candidats potentiels ont l’obligation de s’acquitter d’une contribution personnelle au financement du Congrès dont il a fixé le montant 18 000 000 FCFA.

3. Le Bureau Politique a rappelé également que pour participer au XIIème Congrès Ordinaire, tous les membres statutaires doivent s’acquitter de leurs obligations en se mettant à jour de leurs cotisations avant le 25 Septembre 2013.

4. Le Bureau Politique, après avoir entendu la communication du Coordonnateur du Comité d’organisation, vu les dispositions de l’article 41, dernier alinéa, du Règlement Intérieur, décide de dispenser les délégués des sections qui se sont déjà exprimé et prononcé sur l’ensemble des sujets liés au thème du Congrès à travers le précongrès éclaté, de la participation aux assises de XIIème Congrès Ordinaire.

5. Le Bureau Politique respectueux de la volonté exprimée par l’écrasante majorité des Précongressistes de voir le Président Henri Konan BEDIE se porter candidat à la présidence du Parti, décide que l’ordre du jour des travaux du XIIème Congrès devra tenir compte de cet impératif.

6. Le Bureau Politique recommande qu’au sortir du XIIème Congrès ordinaire, les organes centraux soient mis en place afin d’éviter les dérives préjudiciables au bon fonctionnement du Parti. Le BP recommande au président BEDIE de recevoir tous les candidats potentiels en vue d’un consensus autour de sa personne .

CONCLUSION

Le Bureau Politique invite tous les militants au rassemblement, à la cohésion et à la discipline pour préserver l’image de marque de notre Parti.
Le XIIème Congrès ordinaire, par son thème plein de promesses, « le PDCI-RDA face aux nouveaux défis : renouveau, rajeunissement et renaissance», nous interpelle individuellement et collectivement. Il nous engage à œuvrer, sans relâche, au renforcement des capacités du Parti pour gagner les batailles politiques à venir.
Fait à Abidjan, le 19 Septembre 2013.
LE BUREAU POLITIQUE

_______________________________________

Aimé Henri KONAN BÉDIÉ
Président du PDCI-RDA, ancien Président de la République

Biographie

Succéder à un grand homme n`est jamais chose aisée. Aimé Henri Konan Bédié l`a expérimenté. Lui qui a eu la lourde tâche de diriger la Côte d`Ivoire au décès du père de la Nation, Félix Houphouët-Boigny. Entre la gestion de l`héritage du « Vieux » et la mise en chantier des « douze travaux de l`Eléphant d`Afrique », Bédié a eu du pain sur la planche, d`abord avec la sortie du Rassemblement des républicains (RDR) des entrailles de l`ex-parti unique, le PDCI-RDA, ensuite du fait des assauts répétés d`une opposition aux dents longues conduite par un certain Koudou Laurent Gbagbo, et enfin, du fait d`une très mauvaise conjoncture économique qui avait fait des victimes de taille à travers le monde. C`est l`armée qui aura raison du pouvoir du Sphinx de Daoukro, un certain 24 décembre 1999. Et la Côte d`Ivoire plongea dans l`abîme, la tête la première. Une décennie plus tard, les efforts conjugués des amis de la Côte d`Ivoire et des Ivoiriens déçus de l`aventure politique, feront poindre le bout du tunnel. Les Ivoiriens, fatigués de patauger dans la pénombre de la misère et de l`incompétence, s`activent pour lui rendre le pouvoir. Henri Konan Bédié réussira-t-il son come back? Il y croit en tout cas. Alors, Wait and see.

Le Président Henri Konan Bédié a su rassembler les Ivoiriens dans l`unité, en insistant sur l`identité nationale, en renforçant la conscience d`appartenance non seulement á un Etat national mais aussi á une communauté soudée par une culture et une histoire.
Il leur a donné l`espérance en les conduisant sur les voies de la croissance et du renouveau et en leur montrant l`avenir jusqu`à l`horizon 2025. Cet avenir se lisait déjà dans les dix grands chantiers de réforme et d`action mis en œuvre et qui devraient conduire à un développement durable au service d`un progrès social hardi.

Homme de paix et de dialogue, Henri Konan Bédié est un des rares présidents africains à avoir à plusieurs reprises pardonné à ses ennemis et à ses adversaires potentiels et surtout à avoir gouverné sans verser le sang de ses concitoyens.

Sur le plan international, il a assuré une présence rayonnante à la Côte d`Ivoire en élargissant le cercle de ses relations extérieures, en contribuant activement à la sauvegarde et au maintien de la paix en Afrique et dans le monde. Henri Konan Bédié est aussi un penseur.

Il a consigné ses idées et ses réflexions dans ses discours réunis en volumes et dans trois ouvrages : Paroles et La nouvelle société aux frontières du développement publiés en 1995, Les chemins de ma vie en 1999.

De l`ivoirité, conceptualisation de la quête culturelle et identitaire des Ivoiriens à l`échange inégal entre pays développés et sous-développés, de l`unité africaine aux problèmes de développement, de l`analyse historique de nos société traditionnelles aux problèmes de l`Etat et de la démocratie, il existe peu de sujets dont il n`ait tiré une philosophie générale et une politique. Il est permis de discuter ses idées.

Il est difficile de contester qu`il en a. Et la politique, ce sont d`abord des idées. Ainsi, c`est un homme de pensée et d`action, un démocrate épris de dialogue et de paix, un nationaliste soucieux du progrès et du rayonnement de son pays, pour tout dire un homme d`Etat moderne qui sollicite à nouveau le suffrage des Ivoiriens, sous la bannière du Parti démocratique de la Côte d`Ivoire (PDCI-RDA), parti de l`expérience et de l`espérance.
Il faut à la Côte d`Ivoire un Président moderne pour réaliser son grand rêve de progrès continu et de bonheur partagé.

En 2011,quand on demande à Henri Konan Bédié (77 ans) s’il est le nouveau sage de Côte d’Ivoire, il botte en touche. Mais une chose est sûre : le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de la conférence des présidents du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle) profite d’une nouvelle jeunesse.

Impénétrable comme un roi akan (le groupe ethnique dont il est issu), Bédié n’affiche pas ses ambitions.
Mais il pourrait diriger le probable parti unifié des houphouétistes. Pour l’heure, son domicile de Daoukro est devenu le passage obligé des ambitieux de tout bord. Ainsi, c’est après lui avoir rendu visite que certains ont vu leur nom disparaître de la liste noire du procureur Simplice Kouadio Koffi, qui enquête sur les événements postélectoraux. Le troisième pont d’Abidjan, en construction, porte le nom de l’ancien chef de l’État (1993-1999), selon la volonté de Ouattara. Passage à la postérité garanti. Quoi qu’il en dise, le « Sphinx de Daoukro » n’est pas loin de devenir le « Sage de Côte d’Ivoire ».

Curriculum Vitae

C`est le 5 mai 1934 que Henri Konan Bédié vit le jour à Dadiékro dans le département de Daoukro.

Il fait de brillantes études primaires et secondaires en Côte d`Ivoire. Après l`obtention de son baccalauréat scientifique en 1954, il poursuit ses études supérieures à l`université de Poitiers en France. Il obtient successivement la licence en droit, deux diplômes d`études supérieures en économie politique et le certificat d`aptitude à la profession d`avocat.

Il soutiendra avec succès, en 1969, une thèse de doctorat d`Etat en sciences économiques.
Ces années d`études sont aussi celles du syndicalisme estudiantin dont Henri Konan Bédié fut un des leaders remarqués et du militantisme politique dans le cadre de la lutte anti-coloniale.

Il rencontre aussi Henriette Bomo Koizan qu`il épouse en 1957 et qui sera la compagne fidèle de sa vie. Le couple a quatre enfants tous majeurs.

Dès son retour en Côte d`Ivoire, en 1958, Henri Konan Bédié assume les fonctions de directeur à la Caisse de Prévoyance sociale et des Prestations familiales et contribue à jeter les bases du système de sécurité sociale ivoirienne. Son ardeur au travail ainsi que ses qualités de sérieux, de modestie, d`intégrité lui valent la confiance et l`estime du Président Félix Houphouët-Boigny.

Nommé premier ambassadeur de la Côte d`Ivoire indépendante aux Etats-Unis d`Amérique et au Canada, il assure la présence ivoirienne sur la scène internationale et s`emploie à développer les relations économiques et financières avec le continent nord-américain.

Fort de ces bons résultats, Henri Konan Bédié est appelé au poste de ministre des affaires économiques et financières qu`il occupe sans discontinuer de 1966 à 1977.
Il est l`artisan de la croissance économique exceptionnelle de la Côte d`Ivoire, qualifiée de  » miracle ivoirien « . Comme ministre des Finances, son autorité professionnelle devient internationale.

Il préside aux destinées de nombreuses organisations communes africaines et internationales. Président en 1974 des Assemblées annuelles du FMI/BIRD.

Premier Président du Comité joint FMI/BIRD (1974-1976). Conseiller à la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale alors présidée par Robert Mac Namara, il contribue á la promotion des investissements privés en Afrique noire.
Revenu en Côte d`Ivoire, il est élu député et maire de Daoukro. Il est également élu Président de l`Assemblée nationale qu`il dirige avec talent de 1980 à 1993.
A la mort du Président Félix Houphouët-Boigny, le 7 décembre 1993, il accède á la magistrature suprême en vertu de l`article 11 de la constitution ivoirienne.
Son passage à la tête de l`Etat ivoirien, de 1993 à 1999, est caractérisé par une vigoureuse relance économique et de nombreuses réformes de structure pour moderniser le pays.

___________________________

Grande mobilisation de la jeunesse pour Bédié, ce samedi Koné Idriss (Jpdci) : « Nous serons tous présents »

Après le secrétaire général de la Jpdci, Kamagaté Brahima, le Conseil politique de la Jpdci, par la voix de Koné Idriss, membre de cette instance, a rassuré de leur présence à cette manifestation organisée par Dr Méité Aboulaye, président du ‘’Nouvel Elan avec HKB’’ et Assiélou Fiacre, président de ‘’100% Bédié’’. «Comme vous le savez, le Conseil politique est une structure des aînés qui aide le bureau de la Jpdci. A partir du moment où le président de la Jpdci a donné son accord, nous sommes obligés de nous mobiliser pour que la manifestation réussisse. Donc, c’est le lieu de lancer un appel à tous les membres du Conseil politique de la jeunesse du parti à s’impliquer dans cette manifestation afin que la mobilisation soit faite pour démontrer l’attachement de tous les jeunes du parti au président Henri Konan Bédié. (…) Toutes les personnes éprises de sagesse qui œuvrent depuis des années auprès de la jeunesse du parti, pour maintenir la flamme militante, nous sommes là. On n’est allé nulle part. Nous sommes restés dans le parti et nous sommes attachés au président du parti. Donc, toute manifestation tendant à démontrer notre attachement au président Henri Konan Bédié, nous sommes là. A travers ma modeste personne et celle du président intérimaire de la Jpdci, tous les jeunes du parti sont invités à venir à cette manifestation», a rassuré Koné Idriss. Notons par ailleurs que plusieurs organisations de jeunesse sont également mobilisées à cet effet, dont la jeunesse du nord dirigée par Koné Krémitcha, la J-36.

Edima N’Guessan

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook