Côte d’Ivoire PDCI-RDA: le cas de Edjampan Tiémélé est inquiétant!

ADO_Moye

Décidément certains hommes politiques Ivoiriens n’obéissent que quand ils ont des intérêts personnels à défendre, c’est le cas de Edjampan Tiémélé. Il pensait être nommé Président de district, mais depuis que le Président Alassane Ouattara, suite à la rencontre avec les préfets, a décidé de revoir ce découpage administratif, M. Edjampan, voyant son intérêt s’évanouir, a unilatéralement décidé de se faire entendre.

« Ouattara ne sera pas le candidat du PDCI-RDA en 2015…il n’est pas du PDCI-RDA ..! » Vous vous souvenez que c’est le même Edjampan Tiémélé qui disait il y a tout juste moins d’un mois, que Georges Ouégnin n’était pas du PDCI-RDA ? Vous comprenez bien que nos ainés ne défendent que leurs intérêts personnels, pas celui des militants. Peut-on fermer la porte du PDCI-RDA à Alassane Ouattara, s’il veut revenir dans son parti de départ ? L’histoire de la création du RDR, vous la savez et je ne veux pas revenir là-dessus.

Quel militant du PDCI-RDA ne se souvient-il pas du départ des enfants d’Houphouet-Boigny du PDCI-RDA pour fonder le RDR ? Qui ne se souvient pas du refus des Edjampan Etiémélé de donner la parole à Djéni Kobinan, qui provoqua la scion ?

Les jeunes militants du PDCI-RDA d’aujourd’hui ne doivent plus vivre ce spectacle désolant, puisque ce qui s’est passé au congrès extraordinaire de 1996 qui a permis à la création du RDR dépasse l’entendement et si l’on n’avait enregistré aucune réaction des militants à l’époque, c’est parce qu’à l’époque le PDCI-RDA était au pouvoir. Le PDCI-RDA qui est un parti rassembleur risque de perdre cette vocation et malheureusement par le non-respect de cette vocation de parti rassembleur des Ivoiriens. La crise que le PDCI-RDA vit et qu’il vivra encore longtemps si l’on y prend garde, c’est ce refus de nos ainés de rassembler les Ivoiriens autour des idéaux de Félis Houphouet-Boigny et de surcroît par nos ainés, anciens collaborateurs du Houphouet-Boigny qui donnent toujours l’impression que le PDCI-RDA est la chaste gardée d’une élite de privilégiés qui ne font que défendre leurs intérêts personnels.

Alassane Ouattara est parti du PDCI-RDA, qui osera-t-il s’opposer au retour de cet illustre militant à son parti de départ ? Pas pour être le candidat du PDCI-RDA puisque nous le savons tous, le candidat du PDCI-RDA à la présidentielle se fait à la convention.

Franchement on ne sait pas trop par quel bout prendre l’homme politique Edjampan Tiémélé, tant sa démarche politique est parfois incompréhensible, voire intrigante. Ses déclarations frôlent souvent à l’amateurisme des débutants en politique, s’entortillant péniblement dans les déclarations qui ne tient pas compte de la vocation du PDCI-RDA qui est un parti démocratique et rassembleur des Ivoiriens.

S’il n’a pas d’ambition de diriger un jour le PDCI-RDA pourquoi veut-il nier cette ambition à Djédjé Mady ou à KKB ? Pourquoi M.Edjampan Tiémélé veut qu’on fasse tabula rasa des ambitions au PDCI-RDA ? Si des ex-militants du PDCI-RDA veulent revenir, pour le Vice-président d’un parti dit rassembleur s’opposerait-il ?

Dès les premières déclarations de M.Edjampan Tiémélé, on comprend très bien qu’il s’est distancé des idéaux de Félix Houphouet-Boigny, parce que convoitant le poste de Président de district de l’EST, le président Alassane Ouattara vient de mettre fin à ce rêve.

Nous sommes convaincus que Edjampan fera plusieurs sorties publiques dans les jours à venir pour faire des déclarations. Une position qui le placera dans un nouveau rôle d’opposant à Alassane Ouattara, quoiqu’il ne veuille pas l’assumer pleinement. Et ce petit jeu de clair-obscur qu’il semble apparemment entretenir lui retombera sur la tête un jour car il oublie que le PDCI RDA est un parti fondé pour rassembler. C’est à force d’ignorer cela que plusieurs formations politiques sont sorties des entrailles du parti de Félix Houphouet-Boigny. M. Edjampan Tiémélé, est lui-même ignoré royalement par le Président Bédié, qui a préféré M.Pascal Abinan comme étant le nouveau leader du PDCI-RDA dans la région Djuablin-Indénié. Le Vice-président Edjampan Tiémélé se retrouve bien malgré lui dans une situation inconfortable, ne sachant pas trop sur quel pied danser, Il paie déjà le prix d’une démarche politique nébuleuse.

Aujourd’hui, M. Edjampan veut tirer avantage avec efficacité de cette guéguerre que constitue la candidature de Djédjé Mady et de KKB contre le président Bédié. Ensuite, avec cette déclaration contre le retour de Alassane Ouattara au PDCI-RDA et contre l’Ambassadeur Georges Ouégnin, il ne peut plus se prévaloir du d’héritier du père fondateur Houphouet-Boigny qui est un rassembleur. Le bangui est déjà versé dans la calebasse et il faut le boire. Aujourd’hui, on peut le dire sans risque de se tromper que M. Edjampan Tiémélé est opposé à Alassane Ouattara. C’est bien une opposition qu’il est obligé d’assumer s’il veut être crédible dans ses prises de position fréquentes et tranchées sur les médias.

Edjampan Tiémélé est un communicants versatile de circonstance qui a du mal à se défaire de tout ce qu’on lui reproche, il est le seul à reconnaître qui sont les vrais militants du PDCI-RDA et qui ne le sont pas. Pour un Vice-président d’un parti dit RASSEMBLEUR, c’est vraiment inquiétant !!

Jeannot Brou
Italie

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook