Les ex-combattants de Guiglo, Bloléquin et Toulepleu ont été rassurés par l’Addr sur leur réinsertion dans le tissu économique à travers le projet d’artisan confirmé.
L’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration ( Addr) a déposé ses valises dans l’Ouest du pays du 13 au 14 septembre. Objectif de cette mission : sensibiliser les ex-combattants de Guiglo, Bloléquin et Toulepleu sur le projet de l’artisan confirmé. La forte délégation conduite par Coulibaly Péniyagui (responsable Suivi et évaluation) a largement exposé à chaque étape sur cette opération. Cette phase pilote consiste, selon le chef de mission, à confirmer les projets des ex-combattants profilés et inscrits et les non inscrits à entrer dans la base de données de l’Addr afin de faire le choix de leur projet d’intégration. Le responsable Suivi et évaluation de l’Autorité a signifié que « l’objectif de l’Addr n’est pas de distribuer de l’argent. C’est pourquoi je vous invite à la franchise dans l’opération d’artisan confirmé, soyez en phase avec votre choix ».
Coulibaly Péniyagui a indiqué que le décaissement du filet de sécurité estimé à 800.000 Fca se fera en trois phases. « Dans la première tranche, l’Addr vous donne 400.000 F pour démarrer vos activités puis 200.000 F en deux phases lorsque vous avez convaincu avec l’utilisation de la première tranche», a-t-il précisé. Le chef de la délégation a fait savoir que le suivi des projets vise à connaitre la bonne foi des excombattants à faire bon usage de l’argent mis à leur disposition par les partenaires aux développements de la Côte d’Ivoire. Pour sa part, Séa Serge (chef d’antenne) a indiqué que ce sont 40 ex-combattants sur les 300 que compte la région du Cavally qui seront pris en compte dans le projet. A l’étape de Bloléquin , les excombattants ont exprimé leur inquiétude. « Le projet de réintégration est du concret. La preuve, certains de vos camarades ont été recrutés au sein des éléments des Eaux et Forêts, d’autres sont avancés dans l’exécution de leur projet. L’Addr est une activité postcrise, comprenez que le gouvernement ne veut laisser personne en rade dans le processus de réinsertion», ont tenté de rassurer les membres de la délégation. Les autorités municipales et préfectorales ont exhorté les ex-combattants à mettre en pratique les conseils des responsables de L’Addr pour que leur localité serve d’exemple dans le processus.
Source: L’Expression
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook