15 septembre – RIA Novosti
Le leader légendaire de la révolution cubaine Fidel Castro a hautement apprécié l’initiative de Moscou visant à garantir un règlement politique de la situation qui s’est créée autour de la Syrie.
« L’initiative intelligente de la Russie [a permis d’éviter] le risque d' »explosion » du conflit, lourde de conséquences catastrophiques », a écrit le comandante dans un article publié le 14 septembre par la presse cubaine.
Selon l’homme politique cubain, la Russie a réussi à résister fermement au désir de Washington de lancer « une attaque destructrice » contre la Syrie. L’initiative russe relative aux armes chimiques syriennes, selon M.Castro, permettra de prévenir une « vraie catastrophe d’envergure mondiale ».
Afin d’éviter une opération militaire en Syrie, Moscou a appelé le 9 septembre Damas à placer ses arsenaux chimiques sous contrôle international pour ensuite les démanteler. La Russie a également invité la Syrie à rejoindre pleinement l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
Damas a immédiatement soutenu cette proposition de Moscou.
Samedi, les chefs de la diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry sont parvenus à une entente sur le dossier syrien. Les parties ont notamment prôné le règlement politique du conflit syrien et la non-intervention armée dans ce pays proche-oriental et ont convenu sur la destruction complète des stocks d’armes chimiques de Damas d’ici le milieu de l’année 2014.
Le jour même, l’Onu a reçu des engagements des autorités syriennes d’adhérer à la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook