Par Connectionivoirienne.net | 13 septembre 2013
Le Ghana va fournir de l’électricité à la partie Nord-est de la Côte d’Ivoire, apprend-on vendredi a Accra dans une annonce faite par le ministère ghanéen de l’Energie. Selon ce communiqué rapporté par la presse locale, Emmanuel Kofi Buah, le ministre ghanéen de l’Energie, a récemment signé un protocole d’accord avec son homologue ivoirien Adama Toungara.
Pour M. Kofi Buah, le Ghana ne peut pas s’efforcer de parvenir à l’accès à l’électricité pour tous, sans aider ses voisins aider dans le besoin. Il voit donc cette initiative commune comme un moyen d’approfondir les relations bilatérales déjà solides et fructueuses qui existent entre les deux pays. De son côté, Adama Toungara, le ministre ivoirien du pétrole et de l’Énergie, a affirmé après la signature du protocole d’accord que cela va permettre aux communautés qui ont été privées d’électricité pendant des siècles, de rentrer dans une nouvelle ère. Aucune annonce n’a été faite sur le montant de la transaction. Depuis plusieurs années les deux pays coopèrent en matière d’énergie.
Le barrage hydroélectrique de Bui, construit non loin de la ville de Bondoukou dans le nord-est de la Côte-d’Ivoire est prévu pour être pleinement opérationnel d’ici la fin 2013. Il devrait fournir 400 mégawatts (MW) d’électricité au Ghana, qui en plus de la Côte-d’Ivoire, fournira de l’électricité au sud du Burkina-Faso et au Togo. Le Ghana possède avec le barrage d’Akossombo qui produit 1020 MW, l’un des plus grands barrages hydroélectriques en Afrique.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook