Échange avec Marchal Balou dans le cadre de la préparation des états généraux de la réconciliation dans la diaspora
Photo et texte par K. Tan – Correspondant de La Voix du Golf – Europe
Monsieur Marchal Balou, Conseiller du Président Charles Konan Banny et Directeur Adjoint de la communication de la CDVR, était à Londres du 27 au 28 Août 2013 pour une séance de travail avec la plateforme CDVR du Royaume-Uni.
Le Président – Coordonnateur de la CDVR-UK, Mr. Roger Tebily Loué à profiter de l’occasion pour faire le point des activités de sa structure et informer l’envoyé de Charles Konan Banny des conclusions des séminaires de formation qui s’étaient déroulés tout le long du mois d’Août (7 Aout – 30 Aout 2013). La rencontre a eu lieu à St Katherine Docks, un lieu internationalement connu de tous les milieux du commerce à Londres construit en 1827 et ouvert au public en 1828. Au cours de cette rencontre, à laquelle étaient également présents cinq autres membres de la plateforme CDVR y compris le 1er vice coordonnateur Pasteur Ahipeaud Luc Maximilien du succès. M. Roger Loue a fait le point des discussions et fait état des conclusions de la formation de ses membres.
Pour la suite des activités de la CDVR – UK au compte de l’année 2013, il est prévu d’organiser des ETATS GENERAUX de la réconciliation à l’instar des autres représentations de la diaspora. La Première étape est programmée pour fin octobre 2013 toujours à Oxford avec la participation effective d’une large sélection des Leaders d’opinion tels que : les chefs religieux, les représentants des partis politiques, les responsables des organisations faitières, des organisations féminines, les chefs d’organes de presse ivoiriens au Royaume Uni. Ceci sous la facilitation et la supervision de FoRE (Fellowship of reconciliation England) comme annoncé antérieurement.
Interrogé sur sa présence à St Katherine Docks, M. Balou a dit ses sentiments de satisfaction quant au bon déroulement de la série de séminaires du mois d’août et leurs conclusions à lui transmises.
En temps que Conseiller du Président Charles Konan Banny et Directeur Adjoint de la communication de la CDVR, il est le lien entre la diaspora et la commission dialogue vérité et réconciliation. En effet, quand il s’agit de trouver des solutions aux problèmes de la crise en Côte-d’Ivoire, aucune action à coloration politique partisane n’est prise en considération car il s’agit de discuter sous la bannière de l’unique plateforme qu’est la CDVR, tout en répondant à la question de savoir ce qui a divisé les ivoiriens et quelle vision de la structure pour concrétiser en action sur le territoire des ivoiriens de la diaspora, et les rapprocher les uns des autres, afin qu’ensemble ils apportent leur contribution à la résolution du conflit qui dure depuis et permettre à la chère patrie de retrouver son état d’avant crise.
Une organisation comme la CDVR est une grosse machine. Gérer les hommes, les activités et les données de base nécessite une robuste administration des ressources humaines et financières. Nous avons donc posé à Mr Marchal Balou l’espace et le temps réservé à la conception d’un budget et à la gestion des activités de la CDVR qui est en notre sens, une grosse entreprise. M. Marchal Balou s’est montré un peu évasif car ne relevant pas de sa compétence dit-il ; cependant il nous a mis en confiance pour dire qu’au sein de la CDVR il existe une administration qui fonctionne et donc qu’il existe un service finance et donc d’un budget de fonctionnement. Les disfonctionnements constatés au sein de la CDVR sont surtout dus à l’espace temporel des entrées des fonds. La lenteur des décaissements des fonds se répercutent évidemment sur le fonctionnement de la structure, nous a t-il dit.
Dans ce monde des affaires des dernières heures du 21 siècle, il n’est pas d’activités d’hommes qui ne nécessitent la mise en place d’une véritable structure qui prenne en compte les finances, le légal et le social media. Toute structure qui ne respectera pas cette prime triviale bloquera le développement de son organisation.
M. Roger Tebily Loué qui connait très bien le lobbying en Angleterre a été également mis en mission par M. Marchal Balou. Le responsable local de la CDVR au Royaume-Uni pourrait avec ses collaborateurs, aider en matière de, non seulement de fundraising voire de recherche de fonds, mais également dans l’élaboration des stratégies de résolution des conflits intercommunautaires. Il faut donc encourager les plateformes de la CDVR de la diaspora à s’autofinancer et permettre une plus grande flexibilité qui ouvrirait certainement les portes à un avenir meilleur pour l’ensemble de nos compatriotes vivant à l’étranger. Bien évidemment pour réussir dans ces projections il faut que les responsables ne voient pas la CDVR comme une structure dans la limite du temps mais qu’elle soit vue d’une lucarne sur un long terme. Pourquoi? Tout simplement parce que là où il y a conflits, les structures comme la CDVR sont maintenues et existent. International Fellowship Of Reconciliation a été créée en 1914. Aujourd’hui la CDVR utilise son expertise et ses locaux. C’est cela l’héritage d’un acte posé pour l’humanité.
Pour terminer, M. Balou estimera que la CDVR a déjà beaucoup fait pour la réconciliation en Côte d’Ivoire. Son bilan est nettement au-dessus de la moyenne même s’il reste encore beaucoup à faire. La CDVR peut apporter beaucoup à la Côte-d’Ivoire parce qu’il n’y aura pas de développement réel en dehors d’un climat apaisé. Une Côte d’Ivoire réconciliée ne peut qu’être propice à l’investissement.
Avec K. Tanoh – Correspondant LVG Europe
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook