Pour la deuxième journée de sa tournée entamée mardi à Azaguié, le président du FPI était le mercredi 11 septembre 2013 à Arrah où il a animé un meeting. »Quand tu forces pour prendre quelque chose qui ne t’appartient pas, tu as toujours des difficultés. Quand tu forces pour prendre un fauteuil qui ne t’appartient pas, tu ne peux t’y asseoir, parce qu’il brûle comme le piment », a critiqué Affi N’guessan, faisant allusion aux voyages du chef de l’Etat hors de la Côte d’Ivoire. Devant ses parents, amis, connaissances et les populations d’Arrah, Affi N’guessan a rendu publiquement hommage au roi d’Arrah, Nanan Téhua II, l’un des premiers à avoir cherché à le rencontrer quand il était, selon lui, « en mission » à Bouna. « Quand j’étais en mission à Bouna, Nanan Téhua II est venu et a essayé de me rencontrer. Il s’est rendu à Bondoukou pour voir Nanan Bibi II, un chef Koulango. Il lui a fait savoir que ce n’était pas possible d’aller à Bouna à cette période. Nanan Téhua a alors envoyé un émissaire auprès du Bouna Massa pour lui dire ceci: « Je te confie mon fils Affi. Protège-le, veille à ce que rien ne lui arrive ».
Je voudrais donc dire merci au roi d’Arrah pour tout ce qu’il a fait pour moi », a révélé le président du FPI. Pour Affi N’guessan, la Côte d’Ivoire est actuellement malade, elle n’est pas en paix parce que Laurent Gbagbo et certains de ses fils sont quelque part. « Gbagbo sur qui on compte est quelque part, il y a des exilés au Togo, au Bénin et au Ghana. S’ils ne reviennent pas, la Côte d’Ivoire ne sera pas en paix », a-t-il prévenu avant d’appeler les Ivoiriens à la réconciliation. « La réconciliation ne doit pas se faire dans le désordre. Elle est obligatoire, parce que nous souffrons tous. Le cacao qui était à 1000 FCFA sous Gbagbo, à combien est-il acheté aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’on peut acheter sur les marchés avec 1000 FCFA ? C’est à cause de tout cela qu’il faut que nous allions à la réconciliation pour que nos camarades reviennent et que la Côte d’Ivoire se porte mieux. Même si nous devons bénéficier du pardon national, il faut que tous ceux qui sont impliqués dans la crise que nous avons vécue s’expliquent », a souligné Affi N’guessan. Pour l’étape d’Arrah, Affi N’guessan a salué la présence de Solange Bindé, l’épouse de Blé Goudé, Yao Yao Jules, ancien député à l’Assemblée nationale et Zéréhoué Yoro Edouard, lui aussi ancien député.
Olivier Dion, envoyé spécial
L’Intelligent d’Abidjan
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook