Le groupe indien Bharti Airtel serait très intéressé par Comium Côte d’Ivoire et envisage même de le racheter. Il est en ce moment en pourparlers avec l’homme d’affaires Libanais Nizar Dalloul, propriétaire de Comium, l’ex premier ministre de Gbagb, Seydou Diarra son PCA et Alain-Richard Donwahi, son DG.
Selon La Lettre du Continent [No 665 du 4 septembre 2013], les négociations seraient en bonne voie et même très avancées. Le repreneur indien s’engagerait à éponger les dettes de Comium estimées à 60 milliards de Francs CFA. Selon d’autres informations, un groupe d’hommes d’affaires Ivoiro-Burkinabé proches du RDR [parti au pouvoir], serait lui aussi très intéressé par la société et userait de ses soutiens politiques, pour rafler la mise aux Indiens.
Comium traverse depuis quelques années, des difficultés liées à des problèmes internes, une crise entre actionnaires et un manque criard de nouveaux capitaux pour les investissements. Dans les derniers moments du pouvoir FPI, Nizar Dalloul en complicité avec quelques refondateurs dont l’ex avocat de Simone Gbagbo, Rodrigue Dadjet, avait réussi la prouesse de fabriquer un capital « virtuel » de 50 milliards de Fcfa à la boite, dans le but de diluer au maximum les parts des autres actionnaires ivoiriens.
Depuis plusieurs mois, la boite arrive avec beaucoup de difficultés à faire face à ses charges salariales. La crise entre actionnaires avait causé les départs de son Directeur événementiel Mohamed Salamé et de son PCA de l’époque, l’homme d’affaires ivoirien Eugène Diomandé. Un duo qui avait hissé Comium à la 3e place des compagnies de téléphonie mobile en Côte-d’Ivoire, derrière MTN et Orange, mais devant Moov.
Ljdc.info avec Aujourd’hui
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook