Pour avoir dénoncé « l’escroquerie du Trésor ivoirien »
Depuis le vendredi 22 mars 2013, le président du Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de côte d’ivoire, Gré Faustin, est détenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Celui qui, face aux journalistes n’a jamais eu la langue de bois et dénoncé les dérives de l’administration ivoirienne est derrière les barreaux.
Sous l’actuel pouvoir il ne faut pas dénoncer les dérives de l’administration ivoirienne. C’est ce qui ressort de l’arrestation du président du Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafe-ci). Et pour cause : avant son arrestation, Faustin Gré n’avait plus la langue de bois. En moins de deux semaines, il est sorti de plus de deux fois de sa réserve pour dénoncer avec preuve à l’appui, face à la presse ce qu’il qualifie « d’escroquerie » par les Hommes du Directeur général du Trésor. « Aux fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire, je dis à tous que la lutte continue. La victoire n’est plus loin pour l’abolition totale de l’escroquerie de 10 à 40 % sur les factures au Trésor public « , ne cessait-il de soutenir. Devenu gênant pour « ces nouveaux grilleurs d’arachides » il a été arrêté et déféré à la Maca. Et depuis, il n’est jamais comparu devant le juge. Selon des informations en notre possession, il est reproché à Faustin Gré d’avoir fait main basse sur les biens de la société Seneve internationale dont il est copropriétaire. « Il a utilisé les chèques de l’entreprise pour décaisser de l’argent, alors que les comptes étaient sous scellés », a déclaré l’un des sociétaires de l’entreprise joint par téléphone. Après un passage à la police économique, Faustin Gré est détenu depuis cinq mois, à la Maca. « Cette détention du président du Synafeci semble curieuse d’autant plus qu’elle intervient quelques jours après sa sortie devant la presse », soutiennent ses proches. »Faustin Gré est détenu arbitrairement. Parce qu’il a dénoncé les faux coups des agents du Trésor qu’on l’en veut terriblement », ajoutent-ils. En attendant de passer devant le juge, le président du Synafeci a, dans un message informé ses partisans, qu’il est l’objet de pression de la part de certaines autorités de la Côte d’Ivoire. « Certaines autorités ont demandé à douze personnes de me dire d’accepter l’accusation pour être libéré. Mais, c’est peine perdue », peut-on lire dans ce message signé de Faustin Gré. De sources proches de ce dossier de la société, Seneve Touré Madoussou épouse Kouakou qui a mis fin à ses actions dans l’entreprise serait celle qui est utilisée par les Hommes du Dg du Trésor pour tirer les ficelles (Voir fac-similé). En attendant que la vérité éclate, les prochains jours nous situeront. Et dire qu’on peut parler bonne gouvernance en Côte d’Ivoire, il y a de quoi.
Fatima Berthe Gooré
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook