« Avant le début du Congrès, beaucoup de chose peuvent se passer », présage un dignitaire du parti sexagénaire. A en croire diverses sources, le président du vieux parti et son challenger pourraient se rencontrer…
Le microcosme politique ivoirien, bruit. De bonnes sources, Alphonse Djédjé Mady souhaiterait rencontrer Henri Konan Bédié. Les tractations vont bon train, et ce tête-à-tête pourrait avoir lieu dans les jours à venir. Du moins, si les personnes qui ont proposé leurs bons offices, parviennent à concilier les vues. Dans l’entourage des deux protagonistes, les langues se délient peu à peu, en toute discrétion. C’est que, à en croire, des membres de l’état-major du président sortant du PDCI, la probable réunion, au secret entre le numéro un et le numéro deux du vieux parti, devrait sonner l’union tant recherchée, avant les assises nationales de début octobre.
Si l’on en dit peu, des indiscrétions confient cependant que c’est le secrétaire général qui, convaincu par des sages, décide de faire ce pas. Histoire, ajoute-t-on, de sceller un nouveau bail d’entente, après les volées de bois verts de ces derniers mois. Une initiative qui réjouit plus d’un à la ‘’Maison du parti’’ à Cocody. «Ce ne sera pas un lâchage de ses compagnons », nuance une voix autorisée, proche de Konan Bédié. Cela dit, assurent, énigmatiques, des membres influents du PDCI, «bien de choses peuvent se passer, avant le début du Congrès. » Plus prudents, d’autres pontes de l’ancien parti au pouvoir jurent qu’une telle rencontre « va accoucher d’une sourie. » Les tenants de cette thèse s’appuient sur la dernière rencontre entre les deux hommes, à Paris. De fait, le 27 juillet, alors que circule la rumeur de la candidature de Djédjé Mady à la présidence du PDCI, il visite Bédié, en vacances dans la capitale française. Pas une ambiance de fête, révéleront plus tard, les témoins de la rencontre qui n’a duré que 15 petites minutes. Et contrairement à la température estivale, plutôt chaude là-bas, le tête-àtête fut glacial, assurent encore des observateurs. Il n’empêche. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Et malgré la déclaration officielle de sa candidature, Djédjé Mady, soufflent ces partisans, n’a jamais fermé la porte. Tout comme d’ailleurs, le président du PDCI.
« Si Bédié m’invite, je viens »
Dans une interview publiée dans la presse ce 2septembre, le secrétaire général sortant lève un coin de voile sur sa disponibilité à discuter avec Bédié. «Je ne suis pas en palabre avec le président Bédié. Il est mon aîné d’une part et il est mon président d’autre part. Contrairement à ce que l’on pense, je ne suis pas en rébellion contre lui », précise-t-il au confrère, avant de jouer la carte de l’apaisement. «S’il m’invite à un débat, à une négociation, une rencontre de quelque nature que ce soit, je serai présent. Le Pdci Rda est le parti du dialogue », concède Djédjé Mady, confondant ainsi partenaires et adversaires, partisans du jusqu’au-boutisme. La médiation entreprise par des militants portait-elle déjà ses fruits ? Mystère et boule de neige. Toujours est-il que, après cette sortie, les pourparlers ont avancé d’un cran. Des militants ont entamé des missions de bons offices auprès des différents candidats. C’est ce qui explique l’accalmie constaté ces derniers jours dans les différents états major des différents candidats déclarés à la présidence du PDCI pour le bonheur des nombreux militants. Certes, Djédjé Mady ne transige pas sur ses principes, officiellement. «Le congrès est souverain, mais les décisions du congrès ne sont pas au-dessus des lois de la République auxquelles s’adossent les statuts et règlement intérieur. Le dernier article des statuts, tout comme celui du règlement intérieur », continue-t-il de clamer publiquement, pour contester la candidature de Konan Bédié. Mais le SG met de l’eau dans son vin. «Il ne faut pas qu’on m’oblige à me positionner comme candidat contre le président Bédié », recadre souvent l’ancien ministre de la Santé, sous HouphouëtBoigny. En tout état de cause, les dés sont jetés. Les négociations sont en cours, à la demande du challenger du ‘’Sphinx’’ de Daoukro. Il y a quelques jours, le vent d’une rencontre entre Bédié et KKB avait soufflé. Sans suite. Pour l’heure, Djédjé Mady poursuit son opération auprès des militants. Il est était hier à Daloa, où il été reçu par les délégués statutaires du PDCI, selon un communiqué de l’Alliance pour le renouveau démocratique, qui précise : « L’objectif pour le candidat Mady était de rassurer les délégués, surtout à se tenir prêts pour la mobilisation. Il en a aussi profité, pour mettre les Délégués Statutaires en mission d’information et de sensibilisation, par rapport à sa candidature.» Après Daloa, le député candidat met le cap sur Bereby et Soubré.
Guillaume KOUASSI
Le Mandat
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook