Niamien N’goran, Pdt de la coordination du comité d’organisation se prononce :
Le pré-congrès éclaté du PDCI-RDA est terminé. Désormais, tous les regards au sein du parti sont rivés sur le 12ème Congrès prévu les 3, 4 et 5 octobre prochain. Après les travaux du pré-congrès éclaté du PDCI-RDA, une grande première au sein du parti, le président de la coordination du comité d’organisation, Niamien N’goran livre ses sentiments. Il fait des précisions de taille, puis apporte des éclaircissements sur certaines zones d’ombre. Bref, il rassure.
M le président de la coordination de l’organisation du 12ème congrès du PDCI-RDA, quels sont vos sentiments après les résultats et les commentaires dans la
presse à la fin de la véritable première étape du processus de l’organisation ?
Je vous remercie d’être venus si promptement à la source pour être éclairés sur l’organisation du précongrès qui vient de se tenir le weekend dernier sous forme éclatée dans les 156 délégations départementales et communales. En temps normal je devais attendre tous les rapports de l’ensemble des délégués et en faire un rapport au superviseur général, le président du PDCI qui est le président Bédié avant de tirer les conclusions de cette étape. Malheureusement, la presse en faisant son travail met nos militants dans le doute avec des commentaires parfois orientés qui sont loin de refléter la réalité. Cela dit, mes premiers sentiments sont des sentiments de satisfaction. Car il y avait des défis majeurs à relever pour réussir l’organisation du pré-congrès éclaté. Le PDCI a déjà organisé des précongrès par le passé mais sur un même site. Organiser les travaux dans cent cinquante six délégations départementales et communales était un challenge. Il fallait beaucoup d’engagement et de détermination aux délégués et aux superviseurs pour en assurer la réussite et conduire les travaux dans la pure tradition démocratique. Partout, les travaux se sont bien déroulés et c’est donc un test réussi qui milite en faveur du renforcement des structures de base du parti comme par exemple, la création du Grand Conseil régional qui a été notamment analysée lors des travaux. Un deuxième enjeu du pré congrès entre autres et non des moindres, était la réaction des militants par rapport aux propositions de modifications de certains articles des statuts du parti. Les congressistes ont travaillé sur ces propositions et ont fait aussi des suggestions. Tout cela démontre la vitalité du parti et la mobilisation de nos militants sur le terrain. J’en tire une grande satisfaction.
Même dans des zones comme Aboisso, Fresco, Issia et une délégation de Yopougon ?
Nous ne visions pas l’unanimité même si cela n’est pas impossible. Mais nous observons une écrasante majorité en faveur des réformes proposées, réformes visant la modernisation de la gestion du parti sur lesquelles des militants se sont prononcés et ont fait des observations et des suggestions pertinentes. C’est ce qui s’est passé et c’est ça l’essentiel. Nous sommes un parti démocratique et nous allons tenir compte de toutes les réactions et prendre les décisions en fonction de la tendance majoritaire. Vous noterez qu’à part quelques cas isolés, toutes les délégations ont travaillé dans la sérénité. Même dans ces zones que vous citez, l’important est que le parti y est présent. Les incompréhensions peuvent toujours se régler.
A ce stade des rapports que vous recevez, quelle est la tendance qui se dégage à propos de l’article 35 qui limite l’âge du candidat à la présidence du parti à soixante quinze ans maximum ?
Sur ce point, c’est un plébiscite du président Bédié et cela est frappant. Le président Houphouët-Boigny disait que tous les changements sont possibles à condition qu’ils se fassent dans l’ordre et la discipline. Et les militants du PDCI agissent en bon disciples de Félix Houphouët-Boigny en se comportant ainsi. Donc, il va sans dire que le Bureau politique et le Congrès ne feront que suivre ces recommandations.
La presse s’est aussi focalisée sur les relations au sein du RHDP et une candidature du PDCI à l’élection présidentielle de 2015. Elle soutient que le président invitera les militants à accompagner Ouattara puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne.
Merci de me permettre de préciser un tant soi peu la pensée du président Bédié. Vous vous souvenez que les partis qui se réclamaient de la philosophie politique du président Houphouët se sont réunis (le 18 mai 2005 à Paris) dans une alliance appelée le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, en abrégé RHDP qui regroupe quatre formations que sont le PDCI, le RDR, le MFA et l’UDPCI. Avant le premier tour, Anaky Kobenan, le président du MFA, a plaidé pour une candidature unique de notre alliance. Mais les dispositions de l’Alliance précisent que chaque parti est libre de présenter une candidature au premier tour et qu’en cas de second tour, les trois autres partis devaient soutenir celui qui est retenu pour le second tour. C’est la mise en œuvre de cette alliance qui nous a fait gagner contre le candidat des autres partis regroupés en LMP, c’est-à-dire la majorité présidentielle, que dis-je la mouvance présidentielle. Bref, nous avons gagné. Et voici que nous allons partir pour les élections en 2015. A ce jour, l’alliance fait l’objet d’observations et même de critiques, disons les choses comme elles sont, mais elle nous régit. Les deux réunions du bureau politique du PDCI ont relevé d’ailleurs des disfonctionnements et ont demandé au président du parti de voir ses pairs des autres formations pour procéder à des réglages nécessaires à la bonne marche de l’alliance. Donc l’esprit de l’équipe qui gagne concerne bien la victoire que nous avons obtenue et que nous souhaitons obtenir la prochaine fois encore en équipe. Ce qui nous permettra nous aussi, dans le cas où notre candidat venait en tête, d’être automatiquement soutenu par les autres partis comme tout le monde l’a fait pour le RDR. Pour le reste, tous les Ivoiriens sont bien d’accord que le gouvernement travaille bien et les problèmes de la famille RHDP sont essentiellement politiques et devraient pouvoir se régler pour renforcer l’alliance. Au final, nous allons recevoir toutes les réactions venant des délégations et la direction du parti en tiendra compte pour les réglages à faire ou toute autre décision à prendre.
Que pouvez-vous dire en résumé aux militants de votre parti ?
En ma qualité de président de la coordination de l’organisation du 12ème congrès, je dis tout simplement aux militants : vous voyez, notre parti reste dynamique et votre lucidité et votre bon sens nous permettent d’envisager le futur avec sérénité, et nous tenir prêts à remporter de grandes victoires. Gardez votre calme et travaillons dans la discipline pour faire des assises des 3,4 et 5 octobre une grande fête de retrouvailles pour semer les germes d’un avenir radieux pour le PDCI-RDA, le parti qui a toujours su rebondir à l’époque coloniale et après les lendemains du multipartisme dans notre pays.
Interview réalisée par GA
Le Mandat
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook