PDCI-RDA: L’audace de dire « NON » !

1235965_378805858913649_758335946_n

Depaul Vincent

Le score du pré-congrès n’est pas mauvais pour le Président Bédié, un score à la Soviétique comme disait l’autre, presque toutes les Délégations Départementales et Communales ont voté pour le maintient du Président Bédié, ainsi nous disent-ils. Soit plus de 99% des Délégations. Mais il y a eu des Délégations qui ont eu le courage de dire «NON», et ces Délégations montrent bien qu’ils existent des Ivoiriens qui ont le courage de soutenir leurs idées. L’histoire politique du PDCI-RDA retiendra leur audace d’avoir dit «NON» à la violation des textes que nous nous sommes dotés.

Mais aujourd’hui la question est de savoir s’il n’y a pas d’autres audacieux qui sont prêts à dire « NON » au congrès. Comme disait le candidat Kouassi Yao, les pré-congrès sont du folklore, c’est-à-dire sans importance pour le parti. Les spéculations vont bon train et certains avancent qu’il y a beaucoup de membres statutaires qui n’ont pas encore dit leur mot, car inquiets de la croisade qu’on pourrait lancer contre eux. Nombre de congressistes, plus courageux attendent le vrai jour du vote pour exprimer leur ras-le-bol…

Mais depuis quelques jours des jeunes menacent malgré que toutes les Délégations, avec un score à la Soviétique, aient donné leur intention de vote au Président Bédié. Ces jeunes menacent de déloger les effrontés qui oseraient voter « NON » au prochain congrès. Ces bruits de bottes entendus du coté de la permanence du parti au plateau, nous emmènent à dire: de quoi ont-ils peur, ils sont convaincus de gagner au congrès?

« Nous voulons prévenir le cafouillage qui se prépare. Et nous disons à ceux qui préparent ces troubles que c’est le PDCI qui les a faits, donc s’ils n’arrêtent pas, on ira les déloger de chez eux. Nous demandons à Bédié de dormir tranquillement car il a été plébiscité par les militants et il est incontestable. Le congrès sera sécurisé par nous-mêmes ». Ces déclarations schizophréniques sont très claires et montrent bien les symptômes d’un parti qui se dit « DÉMOCRATIQUE » mais qui pense aux méthodes SOVIÉTIQUES pour gagner. Le PDCI n’est-il pas en train de se rétrécir à la dimension d’un club de soutien si ces jeunes qui sont prêts à aller aux domiciles des militants pour les déloger ? Et qui se cache derrière eux, qui les encourage ?

Voter contre le Président Bédié est, selon eux, la ligne jaune à ne pas franchir. Il est vain de demander le respect des textes au PDCI-RDA sinon des caporaux sont prêts à faire justice eux-mêmes. Les déclarations de ces jeunes doivent interpeller le ministère de l’intérieur, et il appartient à l’Etat de garantir la sécurité des congressistes. Oui, nous croyons à l’Etat de droit, oui, nous croyons à la démocratie et disons NON aux « flics » des clubs de soutien qui veulent s’occuper de la sécurité des congressistes.

Le temps des milices est heureusement révolu, et la Cote d’Ivoire est devenue un Etat de Droit. Il appartient donc au ministère de l’intérieur de s’occuper de la sécurité des citoyens. Que cette plaisanterie qui revient le plus souvent chez les jeunes prennent fin. Le président Bédié a gagné les pré-congrès avec un score à la SOVIÉTIQUE, le vrai congrès peut changer les résultats. C’est cela aussi la DÉMOCRATIE ! Le temps presse et les bruits de bottes des jeunes, que nous entendons ne sont pas rassurants et nous osons croire que le Président Bédié et le ministère de l’intérieur sont conscients de la situation.

Vincent Depaul…

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook