La photo est devenue virale. Lundi, pour illustrer le déplacement de François Hollande dans une école en cette journée de rentrée scolaire, l’Agence France-Presse (AFP) a publié un cliché particulièrement peu flatteur du président.
Prise par le photojournaliste Denis Charlet, accrédité par l’Elysée selon le système de « pool » – groupement des agences –, la photo s’est aussi retrouvée sur le site de l’agence Reuters.
Problème, le cliché a rapidement été retiré par l’AFP, imitée par Reuters. Pour être sure que la photo disparaisse, les deux agences ont demandé aux médias de ne pas l’utiliser ou de la remplacer. Une suppression qui a alimenté la méfiance, certains y voyant la marque d’une pression de l’Elysée.
Faux, répond Philippe Massonnet, directeur de l’information de l’AFP , joint par Le Monde.fr :
« Nous n’avons reçu aucune pression de l’Elysée. Il y a seulement eu un débat interne, car lorsque l’AFP publie une photo, on essaie qu’elle soit équilibrée, et qu’elle ne soit pas éditorialisée. Finalement, nous avons décidé de la tuer. »
L’agence a rapidement regretté cette décision, face à « l’effet Streisand » provoqué, un phénomène qui veut qu’une publication censurée ou supprimée fasse l’objet d’un regain d’intérêt considérable, jusqu’à devenir virale.
« Nous aurions mieux fait de ne pas tuer cette photo face au buzz déclenché. C’est un peu dommage, car la suppression a provoqué une suspicion sur l’agence, alors qu’il n’y a eu aucune pression », déplore Philippe Massonnet.
Sur le blog des coulisses de l’AFP, Philippe Massonnet fait amende honorable de cette « erreur de communication » et cette « belle illustration » de l’effet Streisand :
« Non seulement la photo n’est pas ‘morte’ comme nous l’aurions voulu, mais elle est devenue une des images les plus échangées du jour sur les réseaux sociaux en France (accompagnée, en plus, d’une foison de commentaires peu flatteurs à notre endroit…). Le tout alors que cette image, somme toute assez banale et très loin d’être scandaleuse en soi, serait sans doute passée plutôt inaperçue (l’AFP publie en moyenne 2 500 photos par jour) si nous n’avions pas attiré l’attention sur elle en demandant à nos clients de l’éliminer. »
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook