Côte d’Ivoire – Le DG de la Douane menacé par 200 de ses agents issus de l’ex-rebellion

Douanes_Bouake (2)

Le directeur général des douanes, le colonel major Issa coulibaly a le sommeil trouble en ce moment, à cause de la poussée de colère de 200 ex-rebelles enrôlés dans les services des douanes depuis maintenant 3ans et qui n’ont jusque-là ni matricule ni salaire.

200 (deux cents) jeunes issus de l’ex-rébellion et qui travaillent en qualité d’agents des douanes depuis trois ans, mais sans salaire jusque-là, viennent d’être déployés sur l’ensemble du territoire national ivoirien. après plusieurs menaces contre l’Etat mais non mises à exécution, ces sous-officiers et officiers de douanes, tous issus de l’exrébellion des Forces nouvelles, ont eu une rencontre avec l’administration des douanes début août. À cette réunion d’harmonisation des vues, étaient face à face, la délégation de ces douaniers sans matricule et celle de l’administration. À l’occasion, une promesse ferme a été faite aux jeunes agents que la fin août serait le début de la fin de leur calvaire par l’attribution à eux de matricules, ce qui serait synonyme de régularisation de la solde. Le mercredi dernier, en lieu et place de l’attribution des matricules comme promis, la direction générale des douanes a procédé au déploiement sur tout le territoire national des 200 ex-rebelles recrutés comme agents des douanes et en fonction depuis juillet 2011. depuis la fin de leur formation en juin 2012, ils sont sans salaire et n’ont pas prêté serment contrairement à leurs camarades issus de l’école nationale d’administration avec lesquels ils auraient pourtant suivi les formations académique et militaire. Ils sont donc devenus douaniers grâce aux accords de ouagadougou que l’ex- rébellion de Guillaume Soro a pourtant refusé d’appliquer contrairement au président Gbagbo. aujourd’hui ils sont fiers de se référer à cet accord comme un cadre légalisé. a la direction générale des douanes, personne ne veut prendre le risque de donner des explications quant à la situation qui prévaut actuellement. Pourquoi employer des agents au noir ? Logiquement avec une croissance de 9,8% et un taux de recouvrement des services des douanes qui, selon la direction générale, avoisinerait déjà les 75 % des 1000 milliards attendus, ce problème devrait se régler de luimême .a moins que l’administration des douanes ait finalement décidé de s’opposer à cette idée ! Pour l’heure, les 200 ex-rebelles devenus douaniers grâce à la guerre, menacent de s’en prendre au dG si dans les brefs délais leur situation n’est pas non seulement clarifiée mais aussi régularisée, définitivement.

Aujourd’hui

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook