Ibrahim Boubacar Keïta est le nouveau président du Mali

2013-08-21T170143Z_1360545421_GM1E98M02RK01_RTRMADP_3_MALI-ELECTION_0
REUTERS/Joe Penney

 

Ibrahim Boubacar Keïta, ex-Premier ministre élu le 11 août, a prêté serment mercredi à Bamako comme président du Mali pour cinq ans devant la Cour suprême. La cérémonie a eu lieu notamment en présence de Dioncounda Traoré, qui a dirigé le pays pendant une période de transition de 17 mois.

« Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national », a déclaré M. Keïta, 68 ans.

« Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en oeuvre pour la réalisation de l’unité africaine », a-t-il ajouté, main droite levée.

Il s’exprimait en présence de Dioncounda Traoré, qui a dirigé le pays pendant une période de transition de 17 mois marquée par de nombreux soubresauts politico-militaires et de plus de 1000 personnes, incluant des responsables politiques et militaires maliens, des diplomates accrédités au Mali.

Honneurs militaires

Avant la prestation de serment, une cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée mercredi en début de matinée au siège de la présidence malienne, à Koulouba (près de Bamako). Dioncounda Traoré y a officiellement cédé le pouvoir à Ibrahim Boubacar Keïta, qui a eu droit aux honneurs militaires.

(ats / ) romandie.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook