Côte d’Ivoire – Georges Ouégnin n’a jamais été un militant du PDCI de quoi parlons-nous ?

1290053_10151868922744533_1157921679_n

Vincent Depaul

Georges Ouégnin, n’a jamais été un militant du PDCI-RA : De quoi parlons-nous ?

Le moins qu’on puisse dire est que maintenant on voit un peu plus clair, qu’on désapprend avec nos aînés du PDCI-RDA. Il convient donc de clarifier le débat et de serrer la question de plus près, pour que tout le monde comprenne et qu’on parle de la même chose.

D’abord, Georges Ouégnin est un militant du PDCI-RDA, tout comme Charles Konan Banny qui avait été lui aussi accusé de ne pas être un militant du PDCI-RDA. Personne au PDCI-RDA, ne peut dire que Georges Ouégnin n’est pas du parti de Félix Houphouet-Boigny. Alors, que tous ceux qui soutiennent aujourd’hui cette thèse, que ce grand collaborateur du père fondateur du PDCI-RDA, parlent tout simplement parce que l’Ambassadeur Georges Ouégnin s’est affiché du coté de Mady : il n’est pas un militants du PDCI-RDA, alors qu’il a servi toute sa vie le fondateur de ce parti, et c’est justifié. Et tous les Ivoiriens ont la preuve que l’Ambassadeur Georges Ouégnin est un militant du PDCI-RDA sauf bien entendu certains de nos ainés. Si Georges Ouégnin s’était affiché du coté de Bédié, ces mêmes personnes allaient l’exploiter pour se fonder leur légitimité de violer les textes du parti..

Désapprendre, voilà ce que risquent les jeunes d’aujourd’hui en s’approchant de certains anciens collaborateurs de Félix Houphouet-Boigny, qui apparemment malgré beaucoup d’années passées aux cotés du vieux, n’ont rien appris. Georges Ouégnin est une véritable mémoire de réponse exhaustive pertinente du vrai militant du PDCI-RDA. Aujourd’hui on tente de réécrire l’histoire du PDCI-RDA, mais à leur manière, car dire que Georges Ouégnin n’est pas militant du PDCI-RDA, devient un instrument politique destiné à dresser les esprits contre lui. Soutenir cette thèse: «Georges Ouégnin dont vous parlez n’est pas membres du PDCI. Il a certes servi Houphouët Boigny avec courage et fidélité». Dire une telle chose, c’est se baser sur un lexique pauvre et une synthèse élémentaire afin de limiter les réflexions des militants et c’est aussi laisser les militants du PDCI-RDA dans leur illettrisme, dans l’incompréhension et dans leurs trous de mémoire.

Quand Edjampan Tiémélé parle de Georges Ouégnin de cette façon, il vise à consolider une machine à décerveler les militants dans le but de leur dire, sa présence aux côtéx de Mady, est une présence nulle. Edjampan Tiémélé assigne par ses dires sur cette présence de l’Ambassadeur Ouégnin aux côtés de Djédjé Mady, un rôle qui n’a pas d’importance politique.

Les militants du PDCI, accepteront-ils encore longtemps que des ainés qui devaient nous enseigner la démocratie participent au désastre éducatif en cours au sein du parti, en violant les textes ?

Vincent Depaul

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook