Les Casques bleus marocains sécurisent le retour de 486 réfugiés ivoiriens du Libéria

Visite SRSG Koenders a l´Ouest .

Xinhua

Les éléments du 17ème contingent marocain (Moroccan Battalion-MORBATT) opérant à l’ouest de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) ont assuré la sécurisation du retour des réfugiés ivoiriens du Libéria, apprend-on lundi d’un communiqué de l’ONUCI.

Selon la même source, 486 ressortissants ivoiriens refugiés au Libéria ont été rapatriés jeudi dernier par le Haut-commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR). Le convoi de 22 camions et deux ambulances a été sécurisé par les Casques bleus marocains du poste frontalier ivoiro-libérien « Pékan Barrage » jusqu’au centre de transit de Toulepleu, village à l’extrême ouest du pays.

Présents au sein de l’ONUCI depuis 2004, les contingents marocains successifs ont acquis une confiance grandissante auprès de l’instance onusienne grâce à leur professionnalisme et à leur sens du devoir, au service de la paix et de la réconciliation nationale du pays hôte.

Opérant dans l’ouest de Côte d’Ivoire, une zone des plus instables et marquée par la violence, le contingent marocain a fait preuve d’un « engagement sans faille dans la préservation des acquis de l’ONUCI dans cette région, en matière de sécurité, de soutien humanitaire et de promotion de la paix entre les composantes rivales », comme l’avait souligné Albert Gerard Koenders, l’ex-représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, lors d’un hommage rendu aux Casques bleues marocains, en mars dernier.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook