Djédjé Mady pas informé des démarches de KKB
Charles Kouassi L’Intelligent d’Abidjan
Interrogés hier, des proches du secrétaire général du Pdci ont marqué leur étonnement au sujet de la rencontre HKB- KKB. En clair ils n’ont pas été informés par Alphonse Djédjé Mady, qui à son tour n’aurait pas été mis au parfum. Nos interlocuteurs trouvent cela d’autant plus surprenant que selon eux, Daoukro n’est pas à Abidjan, et est plutôt bien loin de la capitale économique du pays. Si la rencontre avait eu lieu à Abidjan, ils auraient pu comprendre que soit invoqué l’effet de surprise. Selon eux c’est un KKB consentant, libre et nullement contraint qui est allé dans la ville natale du président du Pdci-Rda. Certes chacun est libre et maître de sa candidature, mais ces proches de Djédjé Mady estiment que dès lors que des actions communes ont commencé à être menées, la courtoisie et même la stratégie de combat commun arrêtée, exigent un minimum de confiance et de partage d’informations essentielles. Nos interlocuteurs ajoutent que même si KKB avait estimé qu’il fallait agir avant d’aviser, il était important après coup pour lui d’informer ses co-candidats de l’Alliance pour le Renouveau Démocratique du Pdci-Rda. On peut le dire : le nouveau courant prend un plomb dans l’aile avec cette rencontre de Daoukro. Alors que le président de la Jpdci a été le plus virulent et le plus permanent des critiques et détracteurs du président Bédié, son image risque d’être écornée avec cette rencontre tenue loin des caméras, et à l’insu de Kouassi Yao et de Djédjé Mady. « S’il les avaient informés, ils auraient pu le mandater pour parler en leur nom, ou bien il aurait pu obtenir un rendez-vous pour les trois dans un cadre neutre au lieu d’aller à Daoukro, et prendre le risque de dire qu’il est allé demander pardon comme Georges Ouégnin.
Il y’a des gestes qui se payent chers », fulminent des proches de Djédjé Mady qui assurent que s’il doit rencontrer le président Bédié, leur leader ne le fera pas nuitamment et secrètement. Reste à voir comment KKB va rebondir, d’autant plus que malgré le profil bas et la discrétion observés pour l’instant dans la maison Bédié sur la question , tout est fait pour faire savoir que le président de la Jpdci s’est mis à table, ( pour ne pas dire s’est mis à genoux) et qu’il aurait livré les noms de tous ceux qui complotent dans l’ombre contre le président Bédié, qui l’auraient poussé à agir, à attaquer Bédié avant de le lâcher et le laisser seul en cours de chemin. Fatigué de se laisser manipuler, KKB s’est-t-il rétracté pour régler les comptes de ceux qui l’ont passé à la rupture avec le Sphinx ? Cette thèse est-elle crédible ? La littérature sur la question sera bien abondante. Et il faudra bien que KKB monte au créneau pour clarifier sa nouvelle posture, à la lumière de son têteà-tête avec son « papa. ». Pour sûr le soldat KKB n’est plus perdu. Il s’est retrouvé à Daoukro chez le général Bédié plus que jamais aux commandes des troupes. La bataille de David contre Goliath n’aura plus lieu.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook