De la question de la vice-présidence de la République
Le débat sur la vice-présidence en Côte d’Ivoire n’est pas nouveau. C’est un débat qui avait commencé sous Houphouët-Boigny. Inscrite dans la constitution un moment, la vice-présidence n’a pas eu le temps d’être actée avant d’être supprimée. Le débat était revenu dans les journaux, lorsque des agitateurs d’idées s’interrogeaient sur le sort et l’avenir de Guillaume Soro, après la Primature. Quand l’ex-SG des Forces nouvelles s’est installé au perchoir, l’on n’a plus entendu parler de cela publiquement.
Cependant en privé, la question de la vice-présidence de la République a recommencé à être abordée, à partir de Novembre 2012 à la suite de l’éviction du Premier ministre Ahoussou Jeannot de la Primature. Estimant que Duncan n’était pas un militant cacique du Pdci et ne répondait pas à l’équation baoulé, principal électorat du Pdci, des stratèges ont remis sur la table la question de la vice-présidence de la République, en estimant que seul un ticket Ouattara avec un candidat Pdci comme viceprésident peut faire avaler la pilule d’une éventuelle non-candidature au sein du vieux parti. Bien entendu, le président Bédié qui ne sera pas en course pour la présidentielle, ne peut être concerné par la vice-présidence de la République. Que ce soit Yamoussoukro, et sa délégation qui ait fait cette proposition mérite une attention particulière. L’Intelligent d’Abidjan, avait déjà en son temps, fait état de la question de la vice-présidence dans la gestion des rapports entre le Rdr et le Pdci au sein du Rhdp.
CK
L’Intelligent d’Abidjan
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook