Côte d’Ivoire – Les femmes des détenus politiques dénoncent de nouvelles arrestations

salon-0013(2)

Communiqué du Collectif des Femmes (épouses, mères, enfants, sœurs et amies) des detenus politiques

MESDAMES ET MESSIEURS
ORGANISATIONS DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME
TRES CHERS AMIS DE LA PRESSE
IVOIRIENS, IVOIRIENNES

Moins d’un mois après la libération provisoire des 13 détenus politiques, le collectif des femmes ( épouses, mères, enfants, sœurs et amies) des détenus de la crise post électorale enregistre l’incarcération arbitraire de dix-neuf (19) nouvelles personnes dont 6à la MAMA et 13 à la MACA accusées encore une fois d’avoir porté atteinte à la sureté de l’Etat …..

Ainsi ces nouvelles arrestations non seulement portes à 726 le nombre de détenus politique et nous ramènent à la situation qui prévalait avant le six AOUT date de la libération de 13 personnalités.

A cet effet le collectif demande la fin de ces arrestations, source de détresse et de meurtrissures de nombreuses familles. Il demande également la libération de l’ensemble des détenus politique (civils et militaires) pour assurer une vie harmonieuse dans les foyers concernés.
C’est aussi le lieu d’attirer l’attention des autorités nationales, des organisations des droits de l’homme et toutes les bonnes volontés sur l’état de santé dégradant de nombreux prisonniers politique. Dans ce registre, nous sommes particulièrement préoccuper par le cas du MDL DAMOUE HASSAN transféré recensement de la prison de MAN à la MACA d’où il avait été déporté le 30 OCTOBRE 2012. Le MDL DAMOUE HASSAN souffre d’une dépression grave mettant sa vie en danger. Outre ce cas particulièrement préoccupant, l’on enregistre 39 personnes sérieusement malades et ne bénéficiant que des soins sommaires.
Par ailleurs, l’administration pénitentiaire de la MACA vient de prendre des mesures rendant très complexe les visites aux détenus politique et surtout l’entrée de la nourriture dans la prison. Ceci, aggrave les conditions de vie des détenus politique qui sont amenés à se trouver de la nourriture adéquate car le repas servis par l’administration pénitentiaire à provoquer des nombreux cas de beri beri ayant causé un décès les mois antérieurs. A cela, nous ajoutons le fait fort regrettable que les prisons des villes de l’intérieur comme Korhogo, Séguéla pour ne citer que ceux là , n’autorisent pas de visite aux prisonniers politique dont certains sont coupées de leurs familles depuis le 11 AVRIL 2011.

Enfin, il faut stigmatiser la douleur des familles des détenus ayant perdu les siens, lors de l’émeute qui a eu lieu à la MACA le 23 Juillet 2013. Il est demandé à ces familles, de prendre en charge les vrais d’obsèques des personnes tuées alors qu’elles étaient sous la responsabilité de l’état. Parmi ces personnes figurent un prisonnier politique dénommé Koffi N’Dri Boniface dont la famille démunie se trouve actuellement dans un état de détresse indescriptible, ne sachant à quel saint se vouer.
Ici, nous nous demandons, pourquoi le gouvernement IVOIRIEN s’évertue t-il à imposé aux familles des personnes tuées lors des évènements la prise en charge des obsèques sachant bien qu’elles sont déjà éprouvées par cette situation ?
Face à la détresse des populations et à la meurtrissure des parents, nous lançons un cri de cœur aux autorités Ivoiriennes afin qu’elle fasse preuve d’humanisme en prenant en charge les obsèques des personnes décédées.
Au regard de tout ce qui précède, nous, épouses, mères, enfants, sœurs et amies exigeons :
-la prise en charge par l’état de Côte d’Ivoire des frais d’obsèques de détenus ayant trouvés la mort lors de l’émeute du 23 Juillet 2013
-la libération sans délai des personnes détenues sur tout l’ensemble du territoire.
Que le bon Dieu continu de fortifier nos parents et touche le cœur de nos Autorités

Je vous remercie

Fait à Abidjan, le 1 Septembre 2013
POUR COLLECTIF DES FEMMES (épouses, mères, enfants, sœurs et amies) DES DETENUS DE LA CRISE POST-ELECTORALE
MLLE DOUATI
CHARGEE DE COMMUNICATION

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook