Côte d’Ivoire la coalition au pouvoir « une grande désillusion » [Anaky]

u1_rhdp

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix et la Paix (Rhdp), la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire est “une grande désillusion“, a indiqué samedi Anaky Kobena, l’un de ses membres fondateurs.

“Le Rhdp a été une grande désillusion car il y a eu soit mauvaise foi, soit de l’imposture“, a déclaré Anaky Kobena lors de la rentrée politique de son parti, le Mouvement des Forces de l’Avenir (Mfa) samedi à Abidjan.

“Pour nous c’était quelque chose d’important. Le but n’était pas de faire chuter un individu mais penser l’avenir de la Côte d’Ivoire“, a ajouté M. Anaky.

La coalition du Rhdp, a été créée en 2005 sous l’impulsion du leader du Mfa. Elle comprend également l’Union pour la Démocratie et la Paix (Udpci), le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et le Rassemblement des Républicains (Rdr). Les deux derniers étant les plus importantes formations de la coalition.

C’est sous la bannière Rhdp et son programme de gouvernement commun qu’Alassane Ouattara (Rdr) a accédé au pouvoir, après une présidentielle qui s’est soldée par une crise postélectorale ayant fait plus de 3.000 morts.

Mais les dissensions ont depuis surgi. Anaky Kobenan reproche à ses alliés d’avoir marginalisé le Mfa dans la gestion du pouvoir, considérant que la coalition est réduite désormais au duo que forment l’ex-président Henri Konan Bédié (Pdci) et le président Alassane Ouattara.

“Le Rhdp est aujourd’hui un montre à deux têtes, ce sont deux individus qui à leur manière, dans le noir, prennent des décisions“, les “partis politiques (membres) ne sont plus associés à la gestion du pouvoir“, a déploré M. Anaky, appelant à une nouvelle alliance de partis politiques.

“Si le Rhdp initial a été dévoyé, les partis politiques doivent œuvrer pour mettre en place une nouvelle grande alliance“, a-t-il dit.

Cet appel intervient dans un contexte politique ivoirien marqué par des divisions internes au sein du Pdci et le retour sur l’échiquier du Front Populaire Ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo) dont les principaux cadres ont été libérés de prison.

Le Fpi se fondant sur les violences qui ont marqué les élections locales entre le Rdr et le Pdci, avait invité l’ex-parti unique à un “Rassemblement pour la patrie“. “L’attitude du Rdr à l’égard du Pdci et les mésententes qui en ont résulté pour les candidatures à ces scrutins locaux, révèlent bien que le Pdci tend vers une marginalisation“, avait lancé le Miaka Oureto, président par intérim du Fpi.

A deux ans des prochaines élections présidentielles, le paysage politique ivoirien pourrait être recomposé. “Pour 2015, si une nouvelle alliance arrive à se constituer, mon candidat sera le candidat de cette alliance“, a par ailleurs indiqué Anaky Kobena.

JOT Par Jorès TAH-BI
alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook