Avant le prochain Congrès des Directeurs de publication
Le staff de campagne du candidat, Charles Lambert Tra-Bi dénonce et interpelle
– Lire l’intégralité
INFORMATION
Chers Directeurs de Publication,
Il nous est revenu qu’un certain Bureau exécutif de la Conférence Nationale des Directeurs de Publication(CNDPCI) se serait réuni en session ordinaire, le mardi 27 aout 2013, pour statuer sur les candidatures jugées recevables pour le 1er congrès ordinaire de l’organisation, prévu dans les jours à venir.
Cette réunion, à laquelle n’ont pas pris part le Président du Comité d’organisation dudit Congrès, JMK Ahoussou et le Président du Comité Scientifique, Coulibaly Vamara, a curieusement pondu un communiqué pour le moins bizarre, en annonçant des candidatures retenues, sans celle de Charles Lambert TRA BI, une candidature déjà validée par le Comité d’organisation mis en place pour diriger le prochain Congrès.
Face à cet acte de provocation, tendant à discréditer notre chère CNDPCI, à diviser et à affaiblir l’organisation, nous vous appelons à la sérénité et à la responsabilité. Veillons à l’application rigoureuse des statuts et règlements de la CNDPCI, et surtout, à l’application de la loi 2004-643 du 14 Décembre 2004 portant régime juridique de la Presse. Lois et règlements à la lecture desquels le Comité d’organisation du Congrès a déclaré Charles Lambert TRA BI candidat pour briguer la Présidence de la CNDPCI.
Restons mobilisez et à l’écoute du seul Comité d’organisation, parce que la victoire est proche pour une CNDPCI forte, rassemblée et crédible. Dans les prochains jours, nous allons engager une campagne de communication à travers médias et presse pour éclairer l’opinion nationale sur la question.
Le Staff de Campagne de
Charles Lambert TRA BI
(Candidat à la Présidence de la CNDPCI)
Monsieur le Président du Bureau Exécutif de la CNDPCI
A
Mesdames et Messieurs les Directeurs de Publication,
Membres de la CNDPCI
Chères consœurs, chers confrères,
Il nous est donné de constater qu’un staff de campagne se réclamant de Tra Bi Charles Lambert, candidat malheureux à la candidature de la Présidence de la CNDPCI adresse des courriels à travers les réseaux sociaux pour s’attaquer vainement à la décision du comité électoral de la CNDPCI présidé par Ange PORQUET Hervé. Laquelle décision entérinée par le Bureau Exécutif en sa session ordinaire du mardi 27 Août 2013.
De quoi s’agit-il ?
Après la réception des Six demandes de candidature à la présidence de la Conférence Nationale des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire-CNDPCI, le Président du comité d’organisation les a transmises au Président du comité électoral pour délibération. Conformément aux délais impartis, les membres du comité électoral ont donné les résultats de leur délibération rejetant la demande de candidature de M. TRA BI et déclarant recevable celles des cinq autres demandes. A savoir les candidatures de MM. Touré Youssouf, DP De l’Intelligent d’Abidjan, Eddy PEHE, DP de le Nouveau Réveil, Allan Alialy, DP de le Quotidien d’Abidjan, Zega Athanase, DP de la Croix d’Abidjan et Baté Camille, DP de Sud Info au Bureau Exécutif. Cette décision a rencontré l’assenti ment des membres du Bureau Exécutif. Au lieu de se rendre à l’évidence à la lumière des arguments juridiques qui le disqualifient, ce malheureux candidat à la candidature s’évertue à jeter l’opprobre sur le Bureau Exécutif de la CNDPCI. Soyons sérieux. Comment Tra bi et son staff peuvent-ils reconnaitre l’autorité d’un Président du Comité d’Organisation et dénier celle du Président du Bureau Exécutif qui l’a nommé ? Poursuivant, ce staff n’apprécierait l’absence du Président du comité d’organisation et du Président du comité scientifique lors des délibérations. C’est la preuve que nos amis manquent sérieusement d’informations. Le comité d’organisation est chargé de la recherche de financement, des questions de logement, de la logistique, de la restauration, de l’accueil et du transport des participants au congrès. Le comité scientifique, en ce qui le concerne, est chargé d’élaborer les termes de référence du congrès, de faire des propositions d’amendements des statuts et règlement intérieur. Le comité électoral, quant à lui, est la seule et unique structure en charge des élections. A cet effet, il choisit les candidats, élabore la liste électorale et gère tout le processus électoral.
Concernant les conditions d’éligibilité, premièrement, nos textes sont clairs et sans équivoque. L’article 2 de notre règlement intérieur stipule ceci : est membre actif, tout Directeur de publication qui formule par écrit une demande d’adhésion, adhère aux statuts et Règlement intérieur, s’acquitte de ses droits d’adhésion et de ses cotisations, et possède sa carte de membre.
Deuxièmement, Tra Bi est DP d’une agence qui n’est autre qu’une presse en ligne. Et pourtant, la loi 2004-643 DU 14 décembre 2004 dont fait allusion nos amis ne prend pas en compte la presse en ligne. Par ailleurs, cette presse en ligne a regroupé ses acteurs au sein d’une association dénommée UNAPRELCI.
Au vu de tout ce qui précède, Tra Bi n’a pas qualité de membre de la CNDPCI et ne peut prétendre à un quelconque poste électif au sein de la CNDPCI.
Le Bureau Exécutif de la CNDPCI, seul responsable devant le congrès, l’organe suprême, ne saurait tergiverser et met en garde tout fauteur de troubles en rappelant au staff de campagne de Tra Bi de cesser toutes manœuvres de manipulations de l’opinion. C’est pourquoi, le Bureau Exécutif se réserve le droit de traduire tous les contrevenants à nos dispositions statutaires et réglementaires devant l la justice.
Ampliations :
– Ministère de la Communication
-Conseil National de la Presse
-Groupement des Editeurs de Presse
Pour le Bureau Exécutif
Le Président
Patrice POHE
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook