Dans le cadre de sa campagne pour la présidence du PDCI, KKB devrait rencontrer les secrétaires des sections d’Abobo, hier. A son arrivée à l’EPP Agnikro-BAD, le lieu de la rencontre, KKB a été surpris de constater que l’école avait été fermée par des opposants hostiles à cette candidature.
L’Intelligent d’Abidjan
KKB accuse Bédié de vouloir « semer le désordre au PDCI »
Le chef des jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Bertin Kouadio Konan dit KKB, a réaffirmé jeudi qu’“aucun cas de figure’’ ne pouvait permettre à son président Henri Konan Bédié d’être candidat à sa succession au congrès d’octobre, l’accusant de vouloir “semer le désordre’’ au sein de l’ex-parti unique.
“Je note une volonté manifeste de Bédié de semer le désordre dans le parti car aucun cas de figure ne peut lui permettre d’être candidat au congrès’’ du renouvellement des instances du parti en octobre, a affirmé le député KKB, candidat à la présidence de l’ex-parti unique, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec deux autres candidats : Alphonse Djédjé Mady, le numéro deux du PDCI et Kouassi Yao, ancien secrétaire général de la république de Côte d’Ivoire sous la présidence de M. Bédié.
Dans une déclaration liminaire lue au nom des trois candidats désormais réunis au sein de l’Alliance du Renouveau Démocratique du PDCI-RDA (ARD-PDCI), le député KKB a exprimé ses “inquiétudes ’’ face à la montée de tension et les vives dissensions auxquelles l’ancien parti présidentiel est en proie à quelques semaines de l’ouverture de son 12e congrès.
“Nous assistons à une volonté manifeste de la part de certains de nos frères et sœurs de faire fi de notre tradition de parti démocratique, pour laisser planer sur le 12e congrès l’ombre d’une dictature naissante…Va-t-on vers une tyrannie qui ne dit pas son nom ?’’, s’est-il interrogé avant de dénoncer une “confusion entre le comité d’organisation du congrès et l’équipe de campagne du candidat Henri Konan Bédié’’.
M. Bédié (79 ans), à la tête du PDCI depuis près de vingt ans et théoriquement frappé par la limite d’âge, a donné le 17 août « son accord », à l’issue d’un conclave des militants du parti, pour se succéder à lui-même.
Il fait face depuis à une grosse fronde de nombreux militants qui l’accusent de ne pas vouloir respecter les règles et de vouloir s’éterniser à la tête du parti. Pour faire prendre à M. Bédié, ancien chef de l’État (1993-1999), sa retraite anticipée et désigner un autre candidat que lui pour la présidentielle de 2015, son numéro deux Alphonse Djédjé Mady, le chef des jeunes KKB, Kouassi Yao ont eux aussi décidé de déclarer leur candidature contre leur chef.
“A ce Congrès, l’on nous invite tout simplement à une messe de requiem du PDCI’’, s’est inquiété KKB, avant de demander “l’ouverture immédiate d’un appel à candidature“ et “la mise en place d’un comité paritaire’’ pour son organisation. A la suite du député KKB, M. Djédjé Mady a assuré qu’il demeurait le secrétaire général du PDCI jusqu’au congrès, qualifiant de « putschistes » certains membres de son secrétariat dont son adjoint Maurice Guikahue, soutien de M. Bédié. Lundi, M. Djédjé Mady avait annulé une réunion du secrétariat général convoquée par ce dernier mais qui a finalement pu se dérouler.
Alerte Info
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook