Le New York Times et Twitter attaqués par l’Armée syrienne électronique

safe_image

SYRIE – Le site du New York Times était en panne depuis mardi 27 août, avant que tout ne revienne à la normale ce mercredi. Le site américain avait été visé mardi par une cyber-attaque, attribuée par des experts à des pirates syriens pro-Assad. Le réseau social Twitter et le HuffPost anglais ont eux aussi connu des problèmes techniques.

Des problèmes informatiques qui interviennent au moment où Washington et ses alliés occidentaux se sont dits convaincus que le régime syrien avait perpétré l’attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas et où l’hypothèse d’une intervention militaire en Syrie se précisait.

« Notre site a été inaccessible pour nos utilisateurs aux Etats-Unis pendant un certain temps mardi . Cette panne est le résultat d’une attaque extérieure sur notre nom de domaine », a indiqué Eileen Murphy, une porte-parole du quotidien américain.Nous travaillons pour le remettre pleinement en service »

Le site d’informations est resté inaccessible jusqu’à 6h00 (heure française) et renvoyait, depuis les Etats-Unis, à un message d’erreur.

Selon un chercheur spécialisé dans la sécurité informatique, Matt Johansen de WhiteHat Security, l' »Armée électronique syrienne » (SAE), qui a déjà attaqué les systèmes informatiques de plusieurs médias, était à l’origine de cette panne. Dans un tweet, M. Johansen a écrit que les aspects techniques du site pendant la panne « font penser à l’Armée électronique syrienne », un groupe militant qui soutient le dirigeant syrien Bachar al-Assad.

D’ailleurs, la SEA n’a pas tardé à revendiquer la paternité du méfait, écrivant « média… en panne » sur son compte twitter, en joignant un lien sur des articles relatant les problèmes du site du New York Times. Le groupe de hackers y revendique également une attaque de la version britannique du Huffington Post, qui pourtant, semble fonctionner

Ce compte faisait également mardi allusion à une attaque contre le site de Twitter même si ce dernier fonctionnait en apparence.
« @Twitter, es-tu prêt? » interrogeait alors le compte de l’organisation, qui écrivait plus tôt dans un autre tweet « Salut @Twitter, regarde ton domaine, il est devenu propriété de #SEA »

Le HuffPost avec AFP

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook