XIIe Congrès du PDCI-RDA
Supervision des pré-congrès locaux« Les Bédiéistes de 2000 demandent la démission de N’Goran Niamien et de Maurice Kacou Guikahué »
Militants et militantes,
Depuis le 23 mai 2013, l’on nous apprend que le XIIe Congrès du PDCI-RDA est organisé par le Bureau Politique du PDCI-RDA. En d’autres termes, sa faisabilité et sa régularité sont sous le contrôle du Bureau Politique du PDCI-RDA du 23 mai 2013.
Pour ceux qui l’auraient peut-être oublié, cela veut dire que rien ne doit se faire en dehors du cadre tracé par le Bureau politique du PDCI-RDA.
S’agissant de l’organisation de notre Congrès, il a été mis en place « une supervision chargée de superviser les préparatifs du Congrès. Elle est dirigée par un superviseur ». Dans sa composition, cette supervision comprend un superviseur : le Président du PDCI-RDA et un superviseur délégué, le Secrétaire général du PDCI-RDA. Cela veut tout simplement dire que les missions de contrôle et d’évaluation des travaux préparatoires du XIIe Congrès sont dévolues au Président du PDCI-RDA et au Secrétaire Général du Parti.
En conséquence, c’est à eux qu’il revient de désigner des superviseurs des pré-Congrès locaux et le cas échéant en tenant compte des propositions des candidats déclarés, de les former sur cette nouvelle base, afin qu’au nom de la séparation des responsabilités et des missions, ceux-ci assurent en toute indépendance leur tâche sans collusion aucune avec ceux qui sont commis à l’organisation du Congrès.
Les « Bédiéistes de 2000» font remarquer qu’à ce jour, aucune liste de superviseurs n’a été dressée par la supervision des travaux du Congrès. D’où viennent donc ces supposés superviseurs convoqués et formés par monsieur Niamien N’Goran dont le travail doit être justement contrôlé par la supervision ?
D’ailleurs, avec la multiplicité de candidatures à la Présidence du PDCI-RDA, quel crédit doit-on donner à la supervision des travaux si elle se fait à l’initiative d’un seul candidat ? Pourquoi alors, la coordination de Monsieur Niamien N’Goran refuse-t-elle d’intégrer la pluralité des candidatures dans l’organisation du Congrès ?
En tenant compte de la nouvelle donne, « les Bédiéistes de 2000 » notent qu’il ne revient plus à un seul candidat d’organiser le suivi, l’évaluation et la supervision des travaux préparatoires du XIIe Congrès.
Dans ces conditions, il ne pas exagéré de dire que monsieur Niamien N’Goran, coordonateur des travaux préparatoires du XIIe Congrès en fermant les yeux sur l’évolution du contexte dans lequel se prépare le XIIe Congrès de notre grand parti, le PDCI-RDA, s’expose à une suspicion légitime qui le délégitime et qui doit le contraindre à la démission compte tenu de son penchant trop prononcé pour un des quatre candidats déclarés, afin que se mette en place une commission beaucoup plus consensuelle, beaucoup plus soucieuse de garantir la transparence et l’égalité des chances de tous les candidats au prochain congrès.
Les « Bédiéistes de 2000 »,
• Considérant que le XIIe Congrès du PDCI-RDA doit être un véritable test de la démocratie interne au PDCI-RDA,
• Convaincus que les principaux organisateurs désignés par le Bureau Politique du 23 mai 2013, Monsieur Niamien N’Goran et Monsieur Maurice Kacou Guikahué se sont finalement mués en Directeurs de campagne du Candidat Henri Konan Bédié,
• Conscients que seule une organisation transparente, équitable, juste et soucieuse de garantir l’égalité des chances peut éviter les contestations post-électorales au XIIe Congrès,
• Etant donné que la supervision des travaux doit se faire à la satisfaction de tous les candidats déclarés,
• Soucieux de la préservation de la cohésion du parti après le XIIe Congrès,
Les « Bédiéistes de 2000 » :;
1. Demandent la démission de Messieurs : Niamien N’Goran et Maurice Kacou Guikahué comme organisateurs du XIIe Congrès du PDCI-RDA, pour leur partialité avérée et préjudiciable à la rigueur que requiert l’organisation du Prochain Congrès dont les enjeux n’échappent à personne,
2. Invitent les militants du PDCI-RDA à rejeter la liste actuelle des superviseurs des pré-congrès locaux en attendant des propositions de superviseurs sur une base consensuelle de la part des candidats déclarés ;
3. Proposent que l’organisation du XIIe Congrès du PDCI-RDA soit confiée de façon transitoire au Premier Ministre Duncan Kablan Daniel, Inspecteur Général du PDCI-RDA, au Président Nemin Noël, Président du Conseil de discipline du PDCI-RDA et au Collectif des membres du Conseil Politique, en attendant la convocation d’une réunion extraordinaire du Bureau Politique qui se chargera de valider un nouveau Comité d’organisation du XIIe Congrès du PDCI-RDA cette fois-ci, sur une base consensuelle et à la satisfaction de tous les Candidats.
Fait à Abidjan, le 25 août 2013,
Les « Bédiéistes de 2000 »
A nous la victoire.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook