Des communautés allogènes et autochtones de Duékoué (ouest) pourraient s’affronter après la blessure d’un jeune habitant suite à une attaque à l’arme blanche, ont indiqué lundi des témoins à Xinhua. A en croire ceux-ci, des jeunes Malinké (allogènes) ont crié vengeance après le constat d’une agression au coupe-coupe perpétrée sur l’un des leurs. Ils ont attribué cette attaque aux jeunes Guéré (autochtones) et ont sonné la mobilisation pour en découdre avec eux.
Un grave affrontement a été évité de justesse grâce à la promptitude des autorités préfectorales qui ont entrepris une médiation pour calmer les esprits. Un calme précaire règne ainsi dans la zone après cette vive tension, et les autorités administratives et sécuritaires envisagent de tout mettre en oeuvre pour maintenir la quiétude dans la zone.
Des violences communautaires ont été enregistrées ces derniers mois dans plusieurs régions du pays. A la mi-janvier, un affrontement communautaire avait fait au moins trois morts dans une forêt classée de la région de Bloléquin, à l’ouest du pays. Début juillet, des affrontements entre autochtones et allogènes avaient fait au moins quatre morts dans la zone d’exploitation d’or d’Angovia, au centre du pays.
Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook