L’Evêque d’Agboville Alexis Touably apporte un soutien conditionné à la loi sur la nationalité

drkexnm6

Agboville, 17 août (AIP)- L’Evêque d’Agboville, Mgr Alexis Touably Youlo a déclaré soutenir la loi sur la nationalité, à condition que ces actions n’obéissent pas à une vision politique et que l’on s’entoure de toutes les garanties.

« Moi, Alexis Touably Youlo, je suis entièrement d’accord et c’est parce que je le suis que je demande que l’on s’entoure de toutes les garanties, afin que cela ne soit pas une catastrophe en cas d’échec », a-t-il déclaré mardi lors d’un entretien avec la presse, tout en précisant intervenir en son nom propre et non pas celui de l’Eglise catholique dont il est le président de la Conférence épiscopale.

Le prélat craint que le pays ne tombe dans une « nation pagaille », si les règles édictées ne se font pas avec discernement. « Je dis que tout est possible, tout est faisable, à condition que ces actions n’obéissent pas à une vision politique », a renchéri l’Evêque.

Mgr Touably dit être d’accord avec ce projet de loi, mais il pense qu’une idée noble doit avoir des garde-fous. Il ajoute que la construction d’un grand et beau projet, nécessite que l’on prenne les précautions, car « la dégradation du meilleur, donne le pire ».

L’Evêque a encouragé la Côte d’Ivoire à demeurer un pays hospitalier comme le recommande son hymne national dont les paroles ont une signification particulière, pour ceux qui croient en Dieu. « J’applaudis, mais je demande à ce que les techniciens prennent les mesures de garantie », a-t-il dit.

Concernant la naturalisation de ceux présents en Côte d’Ivoire à l’Indépendance, l’Evêque dit n’émettre aucune réserve. « Je n’y vois pas d’inconvénients et pour moi, ça va de soi », a dit l’homme de Dieu qui précise parler en pasteur et non en technicien. « Les enfants dont les parents sont nés ici et qui ne connaissent que ce pays, que faisons-nous d’eux », s’est interrogé l’Evêque.

Il a demandé à ceux qui craignent une naturalisation de masse et une modification de la démographie, de savoir que c’est la force de la vie et cette force est difficile à maîtriser. « Qui peut arrêter la force de la vie », s’est-il demandé.

Mgr Alexis Touably a invité les autorités ivoiriennes à trouver la forme juridique afin que la population puisse vivre autant que faire se peut, en bonne intelligence et que les décisions n’engendrent pas des difficultés du « vivre ensemble ».

(AIP)

dd/cmas

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook