Avant le 12ème Congrès du PDCI-RDA
Demain samedi 17 août, un conclave des Secrétaires de Section du PDCI-RDA est prévu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix de Yamoussoukro. Près de 3000 personnes seront à cette rencontre, selon les organisateurs. Mais avant ce grand rendez-vous, le Président Henri Konan Bédié et une délégation du RDR conduite par le ministre Amadou Soumahoro ont rencontré et échangé avec les Chefs Traditionnels du village natal du Père-Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Objectif : Remercier les chefs coutumiers qui avaient été réunis en novembre 2010 et qui ont respecté le mot d’ordre du président du PDCI, pour voter le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, qui a été élu grâce à ce soutien.
Cependant, Henri Konan Bédié, son épouse et ses collaborateurs tels que Niamien N’goran et Maurice Kakou Guikahué ont allés s’incliner sur la tombe de Félix Houphouët-Boigny. Après quoi, la libation pour confier la rencontre aux ancêtres et les échanges de nouvelles ont eu lieu dans la pure tradition Akan.
Ainsi, selon la traduction, le président Bédié aurait dit aux chefs traditionnels qu’il serait venu leur dire merci et les féliciter pour avoir suivi son mot d’ordre. « En novembre 2010, nous nous sommes réunis ici, chez le père-fondateur du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire. Je vous ai demandé de voter le candidat qui représentait les idéaux d’Houphouët-Boigny. Le candidat Alassane Ouattara. Il a gagné. Nous n’avons pas eu le temps de venir vous dire merci parce qu’il fallait finir avec les élections législatives et locales. La série d’élections est finie. Et les Secrétaires généraux de Section de notre parti ont un conclave auquel je participe demain samedi 17 août. Je ne saurais venir à Yamoussoukro sans vous rencontrer. Sans vous dire merci. Il fallait donc que je vous dise merci pour le respect du mot d’ordre que j’ai lancé et que vous avez respecté », a dit en substance le président du PDCI. La délégation du RDR était conduite par Amadou Soumahoro et composée de Jouel N’guessan, Jeanne Peuhmond, Sita Ouattara, la cadette du Président Ouattara et le gouverneur Augustin Boigny-Thiam. Il a ajouté que le Président Ouattara était au travail pour relever le pays qu’il à pris au niveau zéro après dix ans de retard causé par le dernier régime. Il n’est pas venu à Yamoussoukro les bras vides. L’ex-premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou devrait remettre à chaque délégation son « petit cadeau ».
Quant au porte-parole des chefs traditionnels Baoulé : « Le président Bédié était venu ici. Il ne nous a pas dit de voter Mabri, Anaky ou Ouattara. Il nous a demandé de voter celui qui représentait Houphouët-Boigny. Nous nous sommes exécutés. Et ça a été la victoire. Pour nous, à partir du moment que celui qui était le chef de ce pays, en partant a laissé ce pays au PDCI-RDA et à Bédié. Que ce soit été un Bété, un Gouro, un Dioula, on l’aurait suivi. Donc nous nous, celui qui ne respecte pas Bédié aura trahi la mémoire d’Houphouët-Boigny. Donc pour respecter la mémoire d’Houphouët-Boigny, nous répondrons toujours présent à l’appel du président Bédié ». Les chefs traditionnels en ont profité pour demandé une audience pour échanger en privé avec le président Bédié. Une messe d’action de grâce est prévue pour des prières en la mémoire du Président Félix Houphouët-Boigny.
Gilles Richard OMAEL à Yamoussoukro
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook