ABIDJAN (Xinhua) – Plus de 8.500 fonctionnaires non identifiés sont menacés de sanctions par le gouvernement ivoirien, a-t-on appris mercredi auprès du ministre en charge de la Fonction publique.
« A ce jour, le dernier point faut état de 8.526 fonctionnaires non notés », a révélé le ministre ivoirien de la Fonction publique Gnamien Konan lors d’une conférence de presse, brandissant des sanctions salariales.
« Nous allons les convoquer pour venir justifier leur situation. Ceux qui n’arriveront pas à apporter des justificatifs, l’Etat va économiser leur salaire », a averti M. Konan.
« Ceux qui vont se présenter et qui vont apporter des justificatifs vérifiables seront réaffectés », a-t-il toutefois précisé.
A en croire celui-ci, des opérations d’identification et de notation des fonctionnaires ivoiriens se sont déroulées à travers le pays ont permis à 97% de fonctionnaires d’être notés par leurs supérieurs hiérarchiques.
Pour le ministre de la Fonction publique, la masse salariale dans l’administration publique se situe entre 45 et 50% des ressources propres de l’Etat, « alors que selon la norme dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ne doit aller au-delà de 35%.
La Côte d’Ivoire compte quelque deux millions fonctionnaires répartis dans divers secteurs de l’administration publique.
A plusieurs occasions, les autorités ont entrepris des vérifications minutieuses pour extirper les fonctionnaires fictifs et avoir « une administration de qualité basée sur le mérite ».
Le gouvernement qui a fait de la lutte contre la fraude et la corruption son cheval de bataille a ainsi initié plusieurs réformes en vue d’une fonction publique « moderne et modèle ».
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook