Côte d’Ivoire – Révélations sur une rebellion empoignades Pro IB contre Pro Soro

1303986437188

Deux interventions qui tentent d’éclaircir l’opinion sur l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire de la Côte-d’Ivoire. Ces textes publiés sur Facebook ont été reproduits dans leurs états originaux, sans retouches. Bonne lecture.

284264_497900630263723_118291903_n

Ben Rassoul ex porte-parole de IB

Eclaircissement sur les contrevérités de Mamadou Traore

J’avais voulu répondre à Mamadou Traore, mais j’ai décidé de ne pas le faire à la demande de nombreux amis qui me conseillent de n’accorder aucune considération à son tissu de mensonges. D’ailleurs, des internautes et non des moindres, de façon délibérée, lui ont apporté la réplique. Il suffit de lire les réactions à son post.

En voulant lui répondre, je risque de tomber dans son piège et égratigner certaines personnes qu’il n’a pas citées mais pour lesquelles j’ai beaucoup d’estime.
C’est pourquoi, je vais juste essayer de rétablir la vérité.

Parlant de l’assassinat de Zagazaga, au nom du bon ton enseigné par le général Guei sous la transition, je ne lui dirai pas qu’il ment mais il dit des contrevérités.

Zagazaga, à l’état civil Diarrassouba Oumar était plus proche du General IB que de Soro. La photo ci-dessous le montre bien.
En exil, lorsqu’à un moment des dissensions ont éclaté entre eux, Zaga zaga était le chef de file des pro-IB contre un autre capitaine dont je préfère taire le nom pour le moment. Apres la prise totale de Bouaké, c’est IB qui a procédé à la nomination de zaga zaga comme comzone de Bouaké. Il ne l’aurait pas nommé s’il avait des griefs contre lui. C’est au regard de cette relation solide entre IB et zagazaga que zagazaga a été purement liquidé par ceux que Mamdou Traore prétend défendre. Ablo Mbahiakro n’a pas non plus échappé à leur plan. Lui aussi a été assassiné aux premières heures de la rébellion parce que pro IB.
Pour qui connait l’histoire de la rébellion sait que tous les chefs de guerre appelaient IB EXCELLENCE. Etaient-ils obligés ? Si oui, c’est que IB était vraiment un grand chef, leur chef.

Du coup d’Etat du 24 décembre 1999

Je ne voudrais pas y revenir car à moins de vouloir tordre le cou à l’histoire et donner dans la mauvaise foi, on peut dire que l’auteur (IB) de la phrase ‘’ D’ailleurs, vous n’êtes plus le président de la Cote d’Ivoire’’ n a joué aucun rôle de premier plan.
Guillaume Soro connaissait- il les vetcho, les cherif, les wattao, etc avant sa rencontre avec IB ? Mamadou Traore, tu pourras lui poser la question et il te répondra honnêtement car je sais que c’est un catholique, et sauve erreur de ma part, les vrais catholiques, ayant la crainte de Dieu ne mentent pas.
Des casses des agences de la BCEAO.

Voici l’une des raisons pour laquelle Adams Coulibaly, ex com secteur à Korhogo a été assassiné. Ce jour-là, j’étais à Korhogo. A ce stade de mon propos, je rends hommage à Zion, Doumbia Seydou, frère ainé de Doumbia Major, Sappo Parfait dit Coeuro, Faya et Dosso Nva, Commissaire politique du RDR à Massala. Nous avons échappé de peu à un assassinat après celui de Adams, n’eut été le secours de l’armée française et de certains camarades de lutte.
IB était farouchement opposé aux casses des banques, au bradage de l’économie de la zone. C’est pourquoi, tout a été mis en œuvre pour l’arrêter à Paris le 23 aout 2003. C’est seulement un mois après son arrestation que le premier casse a eu lieu et portait sur l’agence de Bouaké. Puis celle de Man. Au regard de tout cela, IB a demandé à Adams de tout mettre en œuvre pour protéger l’agence de Korhogo. C’est cette sécurisation de la banque de Korhogo qui va être l’une des causes de l’assassinat de Adams.

543842_541595969227522_1076662001_n
Sur cette photo, Zagazaga en bonnet blanc, MAJOR IB en tenue traditionnelle yacouba, Kone Messamba en maillot de corps, Basile en chemise pagne, ect…

 

Pourquoi IB n’a pas rejoint la rébellion ?

Pas par peur. Mais par tactique. De tous les exilés, il était le seul qui bénéficiait du statut de réfugié politique, le seul donc qui était reconnu par l’Etat burkinabè et dont la présence sur le sol burkinabé ne faisait plus de doute. Alors que le gouvernement accusait le Burkina d’être la base arrière des rebelles, il était mal séant pour les autorités burkinabés de laisser IB rentrer avec ses hommes, toute chose qui conforterait le pouvoir ivoirien dans sa position. Les autorités burkinabés l’ont donc prié de rester au Burkina et de diriger le mouvement. Mamadou Traore, ne t-a-t-il pas échappé que les chefs de guerre venaient prendre les instructions tard dans la nuit à la frontière ivoirienne, entre Niangoloko et Laleraba ?

De la création et du fonctionnement de la DIRMOB et du CURMA

Un mouvement rebelle qui n’est pas financièrement organisé est une rébellion dont les éléments finissent par se retourner contre leur chef. IB l’avait compris en créant ces deux structures dont le rôle était la mobilisation et la gestion des ressources financières de la zone dans un souci de redistribution équitable. Les chefs de guerre émargeaient à la DIRMOB. Des salaires qu’ils ont imposés à Dosso Nva après le départ de Régis à Ouaga. Les combattants recevaient une aide financière par mois. Cette aide était versée à leur chef. En plus, ces ressources servaient à prendre en charge leurs soins de santé et leur ration alimentaire sans oublier les produits de toilette qui leur étaient distribués, les équipements militaires. Ces deux structures n’avaient pas d’autres buts que ça. Mamadou, renseigne-toi quand tu ne sais pas. Régis que tu vilipende est un homme dont l’intégrité morale, l’honnêteté, la dignité et bien d’autres valeurs ne peuvent être sujets de doute. Il fut l’un des gardes de corps de Ouattara et fut arrêté et jeté en prison sous Bédié. Ouattara que tu fais semblant d’aimer et défendre voue beaucoup d’admiration pour ce REGIS que toi tu vilipende. Quelle dichotomie !

Mamadou Traore, pourquoi ne parles- tu pas de la Centrale que vous avez créé pour ….. Imaginez à quoi cela a servi.

Quand tu regardes le Nord de la Cote d’Ivoire, vous avez fait rétrograder cette région. Plus de routes bitumées. Le centre, nord et ouest (ex zone CNO) n’est qu’un champ de ruine.

Les combattants grâce auxquels vous êtes aujourd’hui fortunés ont été oubliés. Quand ils revendiquent, on les fait disparaitre.

Il suffit que chacun de vous donne au plus 5 % de sa fortune pour que le problème des ex combattants soit résolu. Mais Diantre ! Quelle méchanceté !
Ceci n’est pas une réponse mais juste des éclaircissements car en voulant te répondre, il y a des chances que je déverse le contenu d’un prochain livre ici.
Porte toi bien et que le peuple senoufo dont tu fais partie demeure l’esclave des Koyaka.

Fraternellement,
Ben Rassoul

1017603_672957202721447_1361728742_n
Mamadou Traoré (proche de Soro)

Je m’amuse souvent quand j’entend des personnes comme Ben Rassoul Timité,ex porte parole d’IB faire passer son mentor pour une victime innocente et un héros. C’etait par respect pour la mémoire d’IB que je n’ai pas voulu réagir aux attaques de ces IBistes lorsqu’ils faisaient passer IB pour une victime de Guillaume SORO f, pour un saint et pour un héros.

En réalité,IB n’est rien de tout cela

Il est bon de savoir que IB n’est en réalité pas le grand stratège du coup d’Etat de 99 qui a fait de lui un héros.Ce sont des soldats comme les Jah Gao,la grenade et autres qui ont en réalité fait le travail.IB qui avait son équipe n’a fait que coordonner l’action.C’est ce qui a fait de lui un héros.
C’est pendant la rébellion que IB a montré sa vrai nature d’anti Héros. En effet,pendant que ses frères d’armes étaient sur le terrain,lui IB a préféré rester au Burkina parce que craignant de mourir au combat car mauvais soldat en fait. Tous les soldats des ex FN savent tous que zagazaga a été tué au début de la rébellion sur ordre de IB parce qu’il contestait en fait son autorité et il lui demandait de venir sur le terrain au lieu de s’asseoir au Burkina et donner des ordres.

1175241_703013893049111_577133312_n
Tous les ex FN savent que la dirmob (Direction de la mobilisation) était gérée par ses hommes dont Régis.Cette dirmob a été dissoute après la tentative de rébellion des hommes d’IB qui a vu la mort de certains de ses hommes comme Kass à Bouaké.A travers cette Dirmob et la Curma dirigée par Boyars, IB organisait ainsi le pillage systématique de la zone. Je me rappelle les tonnes de graines de coton que Jordan, homme de IB, CO de Ouangolo venait régulièrement prendre à ivoire coton a Boundiali au nom d’IB.

C’est Apres la casse de la BCEAO en fait ,que les rapports entre IB et ses frères d’armes se sont dégradés car il réclamait sa part qu’il a trouvé insuffisante.
En outre,IB ne supportait pas la montée en puissance de Guillaume SORO qui lui damait le pion sur le plan international.Lui qui se donnait un destin présidentiel parce que se faisant appeler »excellence »ne supportait pas que Guillaume SORO,puisse avoir la sympathie de ses frères d’armes qu’il n’arrivait pas à contrôler. C’est ainsi qu’après sa prison en France, il a tenté une de reprise de la zone CNO qui s’est soldé par un échec avec la morts de ses hommes comme Kass ainsi que mon cousin DJAL sans oublier tous ces hommes morts à Korhogo. Morts que certaines personnes de mauvaise foi attribuent à guillaume SORO à travers Fofié. En réalité Fofié n’a fait que défendre sa zone qui avait été investit par les proIB qui ont faillit la contrôler. C’est ainsi que les Vecho, Cheriff Ousmane, Morou sont venus en renfort pour neutraliser toutes les poches de résistance.

Bref,les morts de Korhogo sont le fait de IB qui a tenté une rébellion qui a été matée. C’est lui qui a entraîné de pauvres innocents dans cette rébellion matée qui s’est soldée par des morts en cascade. Moi même j’ai faillit y perdre la vie parce que pris entre deux feux à la sortie de Korhogo de retour de Bouaké.
C’est ça qui est la vérité.

Bref,IB n’est pas celui que l’on croit.
La suite dans un autre post.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook