Le président de la jeunesse et candidat à la présidence du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, allié du pouvoir) Kouadio Konan Bertin “KKB“ a annoncé jeudi qu’il se “prépare à diriger le Pdci dans deux“, indiquant sa non participation au conclave convoqué par le chef du parti, l’ex-président Henri Konan Bédié, dans un entretien avec ALERTE INFO.
“Je me prépare à diriger le Pdci dans deux mois“, a déclaré Kouadio Konan Bertin dit “KKB“, joint au téléphone par ALERTE INFO. A 44 ans, l’annonce de la candidature du président de la jeunesse du Pdci (Jpdci) à la présidence de parti avait soulevé un tollé.
Après de virulents échanges avec ses détracteurs, il est attendu vendredi à Yamoussoukro (centre, capitale) pour un conclave de pré-congrès de son parti. Mais, selon “KKB“, il n’y prendra pas part. “Ce conclave n’est qu’un rendez-vous entre Bédié et les secrétaires généraux (de sections). C’est une opération de charme dans l’espoir qu’avec un peu d’argent il peut améliorer son image“, a-t-il expliqué.
KKB multiplie de telles déclarations depuis l’annonce officielle de sa candidature contre “son père politique“, l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié.
Agé de 79 ans, Henri Konan Bédié est à la tête du Pdci depuis le décès le décès de son fondateur en décembre 1993, Félix Houphouët Boigny. En 2010, il a apporté son soutien à Alassane Ouattara au second tour de l’élection présidentielle après avoir fini troisième.
Devenu forclos au vu de la constitution ivoirienne, sa reconduction à la tête du parti débarrasserait Alassane Ouattara d’un adversaire devenu allié contre Laurent Gbagbo. L’Alliance du Rhdp (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) s’en trouverait consolidé avec Alassane Ouattara comme candidat unique.
C’est ce schéma que KKB semble vouloir éviter, sans le dire ouvertement. “L’une des raisons du combat que nous avons entamé, c’est de dire que nul n’est infaillible (…). Ce que KKB demande, c’est qu’on marque un temps d’arrêt pour faire le bilan et chercher à comprendre pourquoi“ nous avons perdu les dernières élections, avait-il expliqué sur une radio ivoirienne.
Au conclave de Yamoussoukro, les prétendants pourraient régler leurs comptes bien avant le congrès du parti prévu en octobre. “Je ne veux pas donner l’image d’un bagarreur. Il n’y a aucune raison que j’aille me livrer en spectacle. Je l’ai décidé en toute responsabilité“, a coupé le chef de la Jpdci.
Alerte Info
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook