Le président des jeunes du Pdci-Rda, Kouadio Konan Bertin dit KKB, ne visitera pas le caveau de Félix Houphouët Boigny, à Yamoussoukro.
Du moins, pas dans ces jours. La demande formulée dans ce sens aurait été poliment rejetée par la famille de l’ancien et premier président de la République.
L’information a été donnée, le mardi 13 août 2013. « Depuis plusieurs jours, KKB me poursuit pour une visite du caveau. Je lui zi fais savoir que je ne pouvais pas autoriser une telle visite. Car cela pourrait être interprété comme une prise de position dans la crise qui secoue actuellement le Pdci », a informé notre source. Ce n’est un secret pour personne, ce n’est pas l’entente parfaite au sein du vieux parti.
Depuis l’annonce surprise de la candidature de KKB à la présidence du parti contre Henri Konan Bédié, 2 camps antagonistes se sont créés. Devant cette situation conflictuelle, la famille Houphouët-Boignyne souhaiterait pas prendre de position insinuant un quelconque soutien à tel ou tel camp.
Ce qui justifie que le président de la Jpdci n’ait pas été autorisé pour cette visite dont la demande a été formulée à quelques jours de la tenue d’un conclave du Pdci, précédée de la visite du président Bédié, à Yamoussoukro où celui-ci recevra tous les chefs coutumiers du «V Baoulé» quelques 500 invités. Pour être clair, la famille du premier président ivoirien, souhaite que la crise prenne fin assez rapidement au Pdci, un parti créé et géré par feu Félix Houphouët Boigny. Réagissant à cette information, le chef de file des jeunes du Pdci ne l’a pas formellement démentie.
Pour KKB, il ne serait pas opportun de faire cas de cela, par respect de la mémoire du président Houphouët-Boigny. « () Le moment venu, je m’inclinerais sur la tombe de feu le président Houphouët Boigny, en tant que ‘‘petit fils’’», a-t-il indiqué lorsque nous l’avons joint par téléphone à ce sujet. Avant d’ajouter ce qui suit : « Pour moi, un digne petit fils de feu Félix Houphouët-Boigny ne saurait quitter le Pdci-Rda pour un autre parti ». Rappelons que le pré-congrès du Pdci aura lieu ce samedi 17 août à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.
Source Soir info
Camille SIABA
(A Yamoussoukro)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook