Affaire licenciement à la mairie de Koro – Les précisions du maire Soumahoro Youssouf

Coted'Ivoire_Bafing

Affaire licenciement à la mairie de Koro – Les vérités du maire Soumahoro Youssouf

Par Ziao Hamadou

Le maire de Koro, Dr Soumahoro Youssouf ne s’explique pas encore l’information publiée par le site connectionivoirienne.net, et qui l’accuse de vouloir licencier les dix sept (17) agents de la municipalité. Face à la presse hier mardi 13 août 2013 à Marcory, il a démenti cette information, mettant quiconque au défi de lui présenter une seule lettre de licenciement. Dr Soumahoro a expliqué qu’il a simplement informé les agents de sa volonté de procéder à une restructuration de l’administration de la municipalité, pour lui insuffler plus de dynamisme dans la gestion. Au cours de son premier conseil municipal tenu le samedi 10 août dernier, il dit avoir fait le constat que sur le budget global de 58 millions de fcfa alloué par l’Etat, l’ancienne équipe consacrait près de 80 % au fonctionnement (salaires des agents, divers problèmes administratifs). « Face à cela, nous avons décidé de procéder à une réorganisation afin de mieux capitaliser les ressources pour non seulement le fonctionnement, mais aussi pour les investissements. J’ai toujours dis qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, mais un réajustement, avec des réaffectations, et même des recrutements. C’est un problème de gestion, pour le moment il n’est pas question de licenciement, et je mets quiconque au défi de me présenter une seule lettre d’un agent licencié », a-t-il expliqué, s’étonnant qu’une simple information de réorganisation soit aussi mal appréciée. « Il n’y a pas lieu de s’agiter. Nous avons été élu par les populations, et nous avons un devoir envers elles. Nous ne ferons pas de complaisance dans notre gestion », a promis le maire, tout en invitant les agents de la mairie à la sérénité et au travail. « Allez-y vérifier à Koro, tous les agents sont actuellement à leur poste. De quel licenciement parle t-on ? », s’est-il interroger pour conclure.

Papier de connectionivoirienne.

Tous les 17 agents de la Mairie de Koro (40 km au nord de Touba) viennent d’être licenciés sans prévis par le nouveau Maire Soumahoro Youssouf. La terrible nouvelle a été donnée aux concernés par Bakayoko Lacina dit Dembelé, premier adjoint au maire qui avait à ses côtés le deuxième adjoint Bakayoko Namizata ,au cours d’une rencontre tenue à l’hôtel de ville de la Commune le lundi 12 Août à 9 heures. les infortunés qui totalisent entre 12 et 16 ans d’ancienneté au service de la Mairie ont du mal à s’expliquer leur situation. Bakayoko Lacina qui s’est adressé aux agents nouvellement déflatés a évoqué des raisons économiques pour expliquer la prise de la décision. Chose curieuse, il a demandé aux agents de formuler de nouvelles demandes d’emploi en vue de l’établissement de contrats à durée déterminée couvrant les quatre derniers mois de l’année en cours. Ajoutant que l’année 2014 verra de nouvelles embauches au sein de la Mairie. Pour l’heure, les travailleurs qui ne savent à quel sein se vouer s’interrogent sur les réelles motivations de cette mesure de licenciement collectif. Certaines sources n’hésitent pas à expliquer leur renvoi par un règlement de comptes. En effet, selon ces sources, sur les 17 employés que compte l’institution, seuls 4 agent auraient soutenu la candidature du nouveau Maire qui s’est présenté sous la bannière d’indépendant. L’on s’interroge sur le fonctionnement des services de la mairie devant cette situation.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook