Le Jamaïquain a ajouté une ligne dorée à son palmarès en remportant, en 9’’77, le titre mondial du 100 m dimanche soir à Moscou. Christophe Lemaitre a terminé 7e et blessé à une cuisse…
Bolt, la légende continue
L’orage grondait dimanche soir au-dessus de Moscou. La pluie tombait sur la piste du stade Loujniki et la Foudre a frappé peu avant 20h00. Comme prévu. Immense favori de la finale du 100 m de ces Mondiaux, surtout en l’absence de Tyson Gay (contrôle antidopage positif en juillet) et Yohann Blake (blessure), Usain Bolt n’a pas commis l’erreur d’il y a deux ans à Daegu, quand il avait été disqualifié pour faux-départ. Le douloureux épisode coréen n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le protégé de Glenn Mills a, cette fois, pris son temps pour sortir des starting-blocks. Un peu trop même peut-être puisqu’il a signé le 5e temps de réaction, seulement, de l’ensemble des finalistes. Mais une fois lancé dans sa ligne droite, le recordman du monde de la distance (9’’58) a déployé sa longue foulée pour inexorablement avaler tous ses concurrents !
Verdict sur la ligne : 9’’77, son meilleur chrono de la saison. Justin Gatlin termine 2e en 9’’85 et Nesta Carter, l’un des trois autres Jamaïquains de cette finale, 3e en 9’’95. Sextuple champion olympique, Bolt décroche ainsi son deuxième titre mondial sur 100 m, le sixième au total (200 m et 4×100 m inclus) et écrit un nouveau chapitre à sa légende. Même si, contrairement à 2009, date de son dernier titre mondial sur la distance à Berlin, il n’a cette fois pas amélioré le record du monde… «Je suis heureux mais je voulais faire mieux. Mes jambes étaient un peu dures après les demi-finales, je ne sais pas pourquoi, mais le record du monde n’était pas de la partie donc j’ai simplement fait en sorte d’aller chercher la victoire», analysait le Jamaïquain avec le sentiment du devoir accompli : «En Jamaïque, ils n’attendaient pas moins de moi, ils espèrent toujours que je vais dominer.» Avec ce nouveau titre, Bolt lance parfaitement sa quête d’un nouveau triplé en or. Christophe Lemaitre, lui, a eu moins de chance puisqu’après s’être miraculeusement qualifié pour cette finale (voir ci-dessous), il a terminé 7e (10’’06) et blessé à la cuisse droite. L’Aixois a même dû être évacué sur une civière.
La déception Jimmy Vicaut
Deuxième junior de l’histoire à intégrer une finale mondiale de 100 m en 2011 à Daegu, à la surprise générale, Jimmy Vicaut est cette fois resté à la porte de la grande fête alors que ses performances récentes en faisaient un invité attendu. Trois fois cet été, le protégé de Guy Ontanon était passé sous les 10’’ (9’’95 par deux fois aux championnats de France, 9’’99 à Monaco). De quoi espérer jouer les trouble-fête, comme le pronostiquait Ato Boldon avant le début de la compétition… Impression confirmée samedi lorsque le jeune Parisien (21 ans) remportait sa série en 10’’06 après avoir relâché son effort dans les derniers mètres. La finale lui tendait les bras. Et pourtant…
Placé dans la première demi-finale, Vicaut restait scotché dans les blocks (pire temps de réaction de sa course) au départ. Le Français ne rattrapait jamais le temps perdu dans ces premiers mètres et, malgré un solide finish, échouait au 3e rang en 10’’01. Il lui fallait alors espérer un repêchage au temps. Espoir de courte durée. Cruelle ironie, dans la deuxième demi-finale, Christophe Lemaitre, qu’il avait battu en finale des championnats de France, terminait 4e en 10’’00 et éjectait du même coup son cadet de la finale. Pour un centième. Rageant…
Par Emmanuel Quintin
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook