Chemin de fer Abidjan Ouaga – Tambao Panafrican Minerals remporte l’appel d’offre
Le groupe minier américain Panafrican Minerals, en compétition avec Bolloré, a remporté l’appel d’offre pour la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou et le prolongement du tronçon ferroviaire jusqu’à Tambao (400 km au Nord de Ouagadougou), a-t-on appris vendredi.
Le groupe Panafrican Minerals a été choisi par les autorités burkinabè et ivoiriennes, dans le cadre de la réalisation de ce projet d’intégration régional.
Le prolongement de ce chemin de fer partira de Kaya (105 km au Nord de Ouagadougou) jusqu’à la mine de manganèse de Tambao, dont le gisement initialement estimé à 19 millions de tonnes, est porté entre 80 et 100 millions de tonnes.
Le gouvernement burkinabé avait signé avec Panafrican Minerals une convention en janvier 2012, pour l’exploitation de ce gisement pour un montant d’environ 350 milliards Fcfa.
Selon une étude, toujours en cours, le projet absorbera un montant global de 500 milliards Fcfa, incluant l’amélioration du trafic des trains.
Les trains de transport de marchandises, qui affichaient 15 km à l’heure pourraient passer à une vitesse de 90 km/h, tandis que les trains des passagers devraient connaître un élan de de 25 km/h à environ 125 km/h.
Les études effectuées par le groupe Panafrican Minerals devraient être remises aux autorités des deux pays le 16 août 2013, selon une note, afin que ceux-ci définissent au plus tard en septembre 2013, les modalités de la mise en oeuvre du projet.
Les travaux de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou-Kaya-Tambao (1.300 kilomètres), devraient débuter en 2015 pour prendre fin en 2020. Ce chemin de fer devrait relier à terme Niamey, la capitale togolaise et celle du Bénin.
Par Patrice ALLEGBE alerte-info.net
PAL
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook