Yamoussoukro, 6 août (Aip) – Un atelier de formation au profit d’une trentaine des membres de groupements du projet cantines scolaires dans la région du Bélier, a été initié de lundi à mardi à Yamoussoukro, par la direction régionale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), en vue d’accroître la production et d’en développer la gestion.
Dans le cadre du programme intégré de pérennisation des cantines scolaires (PIPCS), la direction nationale des cantines scolaires (DNCS) a financé en 2012, à travers une convention avec la direction régionale de l’ANADER de Bouaké, 15 projets agricoles pour l’installation de système d’irrigation goutte-à-goutte (SIGG).
Pour l’année 2013, la DNCS a confié encore à la direction régionale Centre de l’ANADER, l’appui technique, la formation et le suivi de 15 groupements agricoles, à savoir 11 anciennement bénéficiaires du projet et quatre nouveaux.
Aux dires de M. Kouassi N’Goran, chef de zone ANADER à Yamoussoukro, il s’agit, à l’issue de cet atelier, de pouvoir prendre en charge les enfants au plan nutritionnel. « C’est un projet qui va permettre de produire beaucoup et donner le surplus aux cantines scolaires pour une prise en charge alimentaire des élèves du primaire », a-t-il dit.
« Cet atelier de formation à l’attention des producteurs de la région du Bélier venus de Tiébissou, Toumodi et Yamoussoukro qui porte entre autres, sur les techniques culturales notamment l’itinéraire cultural du manioc, de l’igname, du riz et autres produits maraîchers, vise à renforcer leurs capacités techniques de production de maraîchers, de cultures et de techniques de commercialisation, de gestion des stocks et revenus », a expliqué Kouassi N’Goran, chef de zone ANADER à Yamoussoukro.
Poursuivant, M. Kouassi a relevé que cet atelier va avoir une incidence sur les résultats des élèves car une partie des productions servira à nourrir les enfants (élèves du primaire) qui vont manger à leur faim et seront donc plus studieux pour avoir de meilleurs résultats scolaires.
« Toutes les étapes seront évaluées sur le terrain sous la supervision de la direction régionale et du chef de zone ANADER », a-t-il précisé, révélant que « dans la région du Bélier, le projet marche bien avec la production de riz et de produits maraîchers. »
Au sortir de la formation dispensée par M. Konan Kouassi Joachim, assistant chef de service d’appui aux organisations professionnelles agricoles à la délégation régionale de l’ANADER à Bouaké, les participants se sont dits outillés pour booster la production et la gestion de vivriers et maraîchers qu’ils produiront désormais.
« Nous sommes aguerris à toutes les techniques de culture, de gestion et de comptabilité simplifiées qui nous permettront de produire plus et de donner une partie de notre production aux cantines scolaires pour une prise en charge alimentaire de nos enfants qui verront ainsi leurs résultats scolaires s’améliorer puisqu’ils n’auront plus de contrainte de faim », ont-ils exprimé.
(Aip)
zgrp/cmas
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook