Côte d’Ivoire une décision « insuffisante du point de vue politique » selon le FPI

don-mello
Photo Don Mello

 

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), juge la décision de « libération provisoire » de 13 pro-Gbagbo « insuffisante du point de vue politique » car les autorités « auraient pu être plus courageuses en libérant sans condition » tous les détenus de la crise postélectorale, a dit lundi à ALERTE INFO son secrétaire général par intérim, Richard Kodjo.

« C’est toujours agréable même si nous estimons que c’est un emprisonnement injuste », a déclaré M. Kodjo tout en tirant « chapeau aux juges » pour cette mesure qui s’inscrit « dans le chemin de la réconciliation ».

Pour le secrétaire général par intérim du FPI, Richard Kodjo, « c’est un emprisonnement injuste », car il s’agit des « prisonniers d’opinion » qui n’ont « jamais pillé ni braqué ».

Cette demande de mise en liberté provisoire des détenus pro-Gbagbo a été présentée par la chambre d’accusation. Selon la législation ivoirienne, elle peut également sollicitée par les juges d’instruction, le détenu lui-même ou le procureur de la République.

La mise en liberté provisoire est une « procédure en vue de jugements », a indiqué la justice dans un communiqué, soulignant que les actions « poursuivent leur cours et connaîtront surement leur dénouement d’ici la fin de l’année ».

Dans un entretien à la RTI (télévision publique) lundi soir, le ministre de la Justice, Coulibaly Gnenema, a fait observer qu’ »il s’agit d’une décision purement judiciaire » ;

Le gouvernement « prend acte de ce que les juges avaient estimé qu’il fallait que certaines personnes puissent recouvrer la liberté », a ajouté M. Gnenema.

Parmi ces 13 personnalités, figurent Michel Gbagbo, fils de l’ex-président Laurent Gbagbo, détenu à La Haye pour « crimes contre l’humanité », et l’ex-Premier ministre Pascal Affi Nguessan, chef de file du PFI, détenus depuis la fin de la crise postélectorale en avril 2011.

La justice ivoirienne avait accordé en novembre 2011 la liberté provisoire à 25 pro-Gbagbo puis à huit personnalités politiques le 20 décembre 2012.

Alerte Info

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook