Menaces d’attentats : des dizaines d’ambassades américaines encore fermées

Senegal Obama

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Les Etats-Unis ont décidé de prolonger jusqu’au 10 août la fermeture de dix-neuf de leurs ambassades et consulats en raison du risque d’attaque émanant d’Al-Qaida. Le département d’Etat, qui en a fait l’annonce dimanche 4 août, a précisé qu’il s’agissait d’une simple mesure de précaution, sans qu’il y ait eu de nouvelles menaces. « Il ne s’agit pas d’une indication concernant une série de nouvelles menaces, mais plutôt d’une indication de notre engagement à faire preuve de prudence et à prendre les mesures appropriées pour protéger notre personnel », écrit-il.

Dans un premier temps, Washington avait ordonné la fermeture de vingt et une ambassades dimanche. Certaines doivent rouvrir lundi, comme celles de Kaboul, de Bagdad et d’Alger. Les autres, en Afrique et au Proche-Orient, resteront fermées jusqu’à la fin des célébrations de l’Aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne du mois de ramadan.

La France a de son côté annoncé qu’elle fermerait son ambassade à Sanaa, la capitale du Yémen jusqu’au mercredi 7 août inclus, et jusqu’au lendemain pour la Grande-Bretagne, après l’alerte lancée par Washington de possibles attentats dans le monde.

« LA PLUS IMPORTANTE MENACE QUE J’AIE VUE DEPUIS DES ANNÉES »

Une réunion au sommet consacrée aux menaces d’Al-Qaida s’était tenue samedi à la Maison Blanche. Au cours du week-end, plusieurs responsables américains, démocrates comme républicains, ont souligné le fait que ces menaces, dévoilées vendredi, étaient à prendre au sérieux.

Le général Martin Dempsey, chef d’état-major américain, a déclaré sur ABC que les menaces d’Al-Qaida sont « plus précises » que ce qu’il avait pu y avoir jusqu’à présent. La cible exacte n’est pas connue, mais « l’intention est claire. L’idée est d’attaquer les intérêts occidentaux, pas seulement américains. Il y a un flot significatif de menaces et c’est à cela que nous réagissons ».

Michael McCaul, président de la commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, a parlé d' »une des menaces les plus crédibles et les plus précises que j’aie vues depuis le 11 septembre » 2001. Un attentat semble « imminent », a-t-il jugé sur CBS.

Le rôle joué par la surveillance électronique, alors que les Etats-Unis sont critiqués depuis la révélation des programmes utilisés par la NSA, a été encensé par certains élus américains. Pour le sénateur républicain Saxby Chambliss, les données collectées ont à l’évidence permis de rassembler des renseignements concernant ces éventuelles attaques, « la plus importante menace qu[‘il ait] vue depuis des années ». « Si nous ne disposions pas de ces programmes, nous ne serions pas en mesure d’écouter ce que disent les méchants. »

La NSA, principale agence de recueil de communications, est soupçonnée d’avoir outrepassé ses obligations légales pour espionner aussi et à très large échelle la population américaine. Depuis le début de la polémique sur ses activités, les dirigeants du renseignement américain rappellent à chaque occasion qu’un grand nombre d’attentats ont pu être évités grâce aux écoutes de cette agence d’espionnage.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook