« Gagnoa aura une place de choix et privilégiée dans la reconstruction du pays »

000_Par6593637_0

Remise de clé de l’hôtel de la Préfecture réhabilité de Gagnoa/Hamed Bakayoko aux parents de Gbagbo: « Gagnoa aura une place de choix et une place privilégié dans la reconstruction du pays »

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, s’est adressé aux populations de la région du Goh. C’était au cours de la cérémonie de remise de la clé de l’hôtel de la préfecture réhabilité de Gagnoa qui a eu lieu ce lundi 5 août 2013, sur le site du bâtiment réhabilité par l’Etat à hauteur de 101, 205178 millions FCFA. Démontrant la volonté du gouvernement à aller à la réconciliation, Hamed Bakayoko a dit ceci : « M. le premier ministre, si vous le permettez, je voudrais dire un mot sur Gagnoa, pourquoi Gagnoa ?

Chers parents de Gagnoa n’écoutez pas ceux qui vous racontent des histoires. N’écoutez pas ceux qui ne vous disent pas la vérité. Gagnoa ne sera pas en dehors du développement de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire en reconstruction ne se fera pas sans Gagnoa, Gagnoa aura une place de choix et une place privilégié dans la reconstruction du pays pour montrer le chemin de la reconstruction, le chemin de la réconciliation. Pour montrer que la réconciliation est un préalable au développement. Chers parents, ce genre de projet quand vous les voyez, ne tombent pas du ciel, est une volonté politique (…). C’est par la volonté du gouvernement, du chef du gouvernement, du premier ministre que nous avons commencé par Gagnoa pour donner l’exemple, on va commencer par Gagnoa, pour dire à nos parents de Gagnoa que la politique c’est la politique les élections c’est les élections mais après ça le développement c’est pour tout le monde et personne ne sera exclu du développement sinon le pays ne va jamais se relever. Chers parents je vous demande d’accompagner cet élan du gouvernement en continuant votre travail de sensibilisation pour la réconciliation et la paix. Parce que quand il y a la joie y a la paix, tout le monde est content, quand il ya la paix, tout le monde st bien. Quand il n’y a pas la paix, tout le monde est angoissé, tout le monde se cherche. Donc votons tous pour la paix et la réconciliation. Militons tous pour la paix et la réconciliation.

Au conseil de ministre, le gouvernement a entendu une communication du garde des sceaux, ministre de la justice ou il a estimé que le temps est venu de faire un pas vers la réconciliation. Et les juges ont décidé d’élargir beaucoup de nos camarades, beaucoup de nos frères, qui étaient en détention dont des grands fils de Gagnoa. Le gouverneur Dacoury Tabley. Il sera libéré ce soir ou demain (NDLR hier lundi ou ce mardi). Je peux citer Sokoury Bohui. C’est pour vous dire si il ya la paix, ça vient petite à petit. Si on sait demander ça vient petit à petit. Si on sait se comporter, la paix va se consolider et tout est en route et tout est possible ».

Propos retranscrits par Gilles Richard OMAEL à Gagnoa

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook