Gbagbo à la Haye, reconciliation…ce que les chefs de village de Gagnoa ont dit à Soro avant « sa visite du 15 août »

312327_10200827616706458_1479689496_n

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Le Conseil des chefs de village du département de Gagnoa, par ma voix, vous salue et vous remercie de nous donner l’opportunité de cette rencontre en ce jour du mercredi 31 juillet 2013.

Nous sommes ici à Yamoussoukro, village historique du Président Houphouët-Boigny.

Nous sommes là pour vous réitérer notre invitation pour la double cérémonie d’inauguration du siège provisoire de notre organisation et de la pose de la première pierre du bâtiment définitif.

Merci pour avoir accédé favorablement à notre sollicitation.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
le choix des chefs de village du département de GAGNOA sur votre personne, vous Guillaume SORO, n’est pas un choix du hasard.
En réalité, vous êtes pour l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, le signataire de l’Accord politique de Ouagadougou, le Premier Ministre du Président Laurent Gbagbo, d’avant la crise postélectorale.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Vous êtes celui que les chefs de Gagnoa sont allés saluer à l’occasion de l’attentat manqué dont vous avez été victime le 29 juin 2007 à Bouaké.

Nous vous connaissons et vous nous connaissez. Notre histoire est filiale et raison.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
L’inauguration de notre siège est pour nous un prétexte que nous commande notre diplomatie coutumière. Rappelons qu’il existe la diplomatie de l’Exécutif incarnée par le Président de la République, la diplomatie parlementaire conduite par le Président de l’Assemblée nationale. Nous, Chefs traditionnels, menons donc une diplomatie coutumière qui se veut souterraine, nocturne, entre quatre murs. Elle règle toujours les grands problèmes de la société. Aujourd’hui les problèmes de la société ivoirienne, sont entre autres :

– L’emprisonnement de notre fils Laurent Gbagbo à la Haye ;

– La détention de plusieurs fils du pays dont certains sont originaires du département de Gagnoa ;
– L’exil de beaucoup d’autres ;
– Le gel de leurs comptes bancaires et l’occupation de leurs maisons ;
– La perte des emplois qu’ils occupaient hier ;
– L’insécurité dans nos villages et sur nos routes etc.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Nul ne peut prétendre plus que nous, se préoccuper de tous ces problèmes.

Garants de la protection des populations dans les villages, nous avons conscience que c’est notre devoir d’aller vers les autorités de la Côte d’Ivoire que vous incarnez.

En votre qualité de deuxième personnalité du pays, les chefs de village de Gagnoa voudraient vous prier d’intercéder après du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour qu’il ait une attention bienveillante et fraternelle sur les problèmes que nous venons d’évoquer.

Nous, Chefs traditionnels, pères de toutes les filles et de tous les fils de ce pays, dépositaires de la sagesse, menons cette démarche et demandons humblement pardon pour tous les torts commis de part et d’autre.

Nous sommes convaincus que la résolution de ces problèmes va booster le processus de réconciliation nationale.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Encore une fois, MERCI infiniment pour cette audience.

A bientôt à Gagnoa.

Que Dieu vous garde
Source: Soroguillaume.com

Projet de voyage du PAN à Gagnoa : Guillaume Kigbafori Soro rassure la Chefferie : «Je serai bel et bien à Gagnoa le 15 août»

Le Président de l’Assemblée nationale a accordé ce mercredi 31 juillet 2013 à Yamoussoukro une audience au chef Gbizié Lambert et sa délégation de têtes couronnées venue de Gagnoa. L´invitation adressée au PAN, de se rendre en visite officielle à Gagnoa, était au centre des échanges. Au terme de la rencontre M Guillaume Kigbafori Soro a fait une brève déclaration dans laquelle il rassure la chefferie en confirmant son déplacement et fixe la date à laquelle il ira s’adresser aux populations de Gagnoa.

« Ce jour, j’ai échangé avec les Chefs coutumiers de Gagnoa. D’ailleurs, j’étais avec le Chef Gbizié Lambert à la clôture de la première Session ordinaire de l’Assemblée nationale. Nous avons longuement échangé sur des questions qu’il vient lui-même d’évoquer dans la déclaration qu’il a eu à faire. Et je voudrais dire aussi, que j’ai eu à échanger avec le Président de la République, dimanche dernier, l’informant de l’invitation transmise par les chefs de Gagnoa. Donc, je suis là, premièrement pour confirmer que j’irai à Gagnoa et ce, le 15 août. J’irai à Gagnoa, parler avec les Chefs, les jeunes, les femmes, les populations de Gagnoa.Les chefs ont évoqué des problèmes liés à la crise post électorale. Je leur ai donné ma parole et promis que je transmettrai fidèlement toutes les doléances qu’ils ont soumis au Président de la République.
Je voudrais enfin les saluer et les remercier pour la diplomatie coutumière comme ils l’on eux-même dénommée, qui a consisté dans l’humilité, depuis déjà plusieurs mois à échanger, à discuter, à nous voir, à parler avec les uns et les autres et je suis très content. Ils peuvent être rassurés que je rendrai témoignage auprès du président de la République de cette diplomatie coutumière, emprunte d’humilité et de sagesse.
Voici le message que je tiens à leur adresser, les rassurer que je serai bel et bien à Gagnoa le 15 août et que nous aurons des moments à partager ensemble dans l‘unique objectif de réconcilier les filles et les fils de ce pays. Merci »

Propos recueillis et retranscrits par Maiga Idrissa

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook