Par Fatima Berthe Gooré | Connectionivoirienne.net | 30.07.2013
Rentré de France après un long séjour de deux mois, ce mardi par « vol spécial », l’ex président de la Côte-d’Ivoire, le président du Parti Démocratique de Côte-d’Ivoire PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a affirmé devant la presse « n’avoir jamais eu le sentiment que quelqu’un se dirigeait vers une scission du parti » rapporte le site alerte-info. M. Bédié répondait à certains observateurs qui pensent que le prochain congrès du vieux parti, son 12e seulement depuis…1946 pourrait conduire à une nouvelle scission de ce parti, après celles ayant donné naissance au RDR de M. Ouattara et à l’UDPCI de feu le général Guéi Robert.
M. Bédié fait en effet face à une sérieuse fronde interne de plusieurs cadres de son parti et de nombreux militants, conduits par le président des jeunes du parti KKB, qui lui conteste sa capacité à se faire réélire à…79 ans comme chef du parti. Les détracteurs de M. Bédié brandissent les textes du parti qui limitent l’âge du président à 75 ans.
Du coté des partisans de M. Bédié, on brandit le quinquennat sans élections de 2005 à 2010, pour apporter la réplique à ceux qui souhaitent une non-candidature de l’ex chef de l’État évincé du pouvoir par un putsch en 1999.
En toile de fond de tout ce mic-mac politique made in Côte-d’Ivoire, la réélection « hypothéquée » de M. Ouattara, qui souhaite s’appuyer sur l’électorat PDCI, comme en 2010 face à un certain Laurent Gbagbo.
Fatima Berthe Gooré | Connectionivoirienne.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook