Affaire site de Carla Bruni: une pétition exige le remboursement des fonds publics

January 26, 2012.
January 26, 2012.

Laëtitia Pèpe, lexpress.fr

« Remboursez votre dette! » Le message de la pétition adressée à Carla Bruni-Sarkozyest sans équivoque. Et semble être entendu puisque ce sont près de 48 000 internautes qui ont déjà signé l’appel.

En cause, l’utilisation de l’argent public, à hauteur de 330.000 euros en 2011 et de 80.000 euros en 2012, pour financer le site web de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, structure dédiée à des oeuvres caritatives.

Une telle somme devrait être reversée à des associations caritatives
L’information, révélée le 15 juillet dernier par un rapport de la Cour des comptes et relayée par le site Politique.net, a fait le tour des réseaux sociaux. Et poussé Nicolas Bousquet, un informaticien qui récuse, dans un entretien accordé au JDD toute démarche partisane, à lancer une pétition sur le site change.org pour exiger que la somme soit reversée à des associations humanitaires! La colère des internautes est d’autant plus grande que le site de la Fondation n’aurait pas dû coûter plus de « 4000 euros », selon Nicolas Bousquet.

La fondation dément ces accusations
Dans un communiqué publié sur son site, la fondation de l’ancienne Première dame dément tout financement public arguant que « tous les contenus visibles sur le site auraient été entièrement financés par la fondation et non par l’Etat ».

Sollicitée par L’Express, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy affirme qu’à « l’époque où Carla Bruni-Sarkozy était Première dame de France, le site Internet en question comportait deux parties dont l’accès était possible par une seule et même URL: une première partie financée par de l’argent public car correspondant aux activités officielles d’une Première Dame et une seconde relative à la fondation, financée par des fonds entièrement privés ».

De son côté, la Fondation de France, qui abrite, entre autres, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, affirme n’avoir pas eu de « regard financier » sur la totalité du site Internet en question. « Les devis que nous avons eus en main et qui correspondaient à la partie du site Internet sur laquelle nous avions un droit de regard, étaient tous clairs et légaux », explique la Fondation de France.

L’ex-Première dame menace de porter plainte

Par LEXPRESS.fr
Elle veut défendre « son honneur ». Visée par une pétition l’invitant à rembourser l’argent public qui aurait été utilisé pour le fonctionnement de son site personnel, Carla Bruni-Sarkozy a menacé dimanche de porter plainte.

« Madame Carla Bruni-Sarkozy se réserve de poursuivre tout propos qui porterait atteinte à son honneur dès lors qu’il serait imputé à la fondation qui porte son nom d’avoir bénéficié de financements qui n’ont jamais existé », écrit son avocat Me Richard Malka dans un communiqué.

Ce dernier affirme que le site au coeur de la controverse, épinglé dans un récent rapport de la Cour des comptes, « a cessé d’exister en mai 2012 » et que la fondation caritative qui porte le nom de l’ex-Première dame ne peut donc être suspectée d’avoir bénéficié du « moindre centime » en provenance de la présidence de la République.

Et après 2012?
L’avocat, désireux de « clarifier » les choses, dénonce les « fausses informations » circulant ces jours-ci sur « un prétendu et imaginaire financement du site internet de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy par des fonds publics ».

Ce qui n’empêche pas que de l’argent public ait servi à promouvoir les activités de celle qui fut Première dame entre 2008 et 2012. De fait, si l’adresse carlabrunisarkozy.org renvoie uniquement désormais vers les activités de la fondation éponyme (créée en 2009), le site hébergeait aussi, avant la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012, des contenus en rapport avec les activités de l’épouse du président.

Coût estimé à 410 000 euros
Dans un rapport du 15 juillet sur la gestion de l’Elysée, la Cour des comptes épinglait le fait que Carla Bruni-Sarkozy ait bénéficié d' »un site internet spécifique dédié » pour un coût à la charge de la présidence s’élevant à 410 000 euros sur la période janvier 2011-mai 2012.

Ce site nécessitait-il un tel investissement ? En guise de protestation, un développeur de sites web, Nicolas Bousquet, a lancé une pétition en ligne exigeant de l’ex-Première dame qu’elle reverse ladite somme sous forme de dons « à des associations caritatives qui oeuvrent pour les plus démunis ».

Hébergée par la plate-forme Change.org depuis jeudi, la pétition avait recueilli dimanche en fin de journée plus de 72 600 signatures électroniques.

Avec

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/site-de-carla-bruni-sarkozy-une-petition-exige-le-remboursement_1269457.html#UQj6IeO9sOK6mGI4.99

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook