Grand marché de Marcory – Des commerçants ont « tout » perdu dans l’incendie (REPORTAGE)

pic1374789055

Par Patrice ALLEGBE alerte-info.net

Les bras croisés, Issiaka Zané, un homme de la trentaine, ne cesse de scruter l’emplacement de son petit magasin fait de bois et de grillages, où la veille il déposé des produits acquis pour un montant d’environ 400.000 Fcfa.

« C’est le désespoir et je ne sais pas quoi dire », affirme le jeune burkinabé, après la perte de ses investissements à l’instar de deux autres ressortissants de son pays et un Malien, avec qui il vend sur le même alignement.

A l’endroit des autorités, Issiaka lance un cri de cœur : « Nous les commerçants, nous travaillons sur crédit et nous avons besoin d’un coup de main, pour se resserrer dans la vie active ».

Arrivé sur les lieux, après la prière de jeudi soir à 19H GMT, une partie du feu avait été maîtrisée par des badauds, avant l’intervention des sapeurs pompiers, mais « tout était déjà parti en fumée », raconte-il.

Le feu s’est déclenché après une explosion d’un congélateur appartenant à Elie Nangolo, un autre burkinabé, ajoute Issiaka, devant un assureur, qui lui demande de le retrouver à son bureau pour faire l’état de ses marchandises consumées par les flammes.

Le coût estimatif de ces pertes s’élève à plus 2 millions Fcfa, dit-il.

Aimée Laure Edjane (60 ans), propriétaire de l’espace, juge « déplorable » l’incendie, tout en s’interrogeant ne pas comprendre ce genre de chose.

Elle confie avoir loué des espaces de deux mètres carrés et de quatre mètres carrés, sur l’alignement, à ces commerçants, au nombre de quatre personnes, pour « se débrouiller ».

Venue apporter son soutien à Issiaka et ses confrères, Fatim Kamagaté, une jeune vendeuse de bijoux et de vêtements au sein du Grand marché de Marcory, dit être là en ces temps difficiles, où les commerçants « ne gagnent pas assez » d’argents, et encore « si le marché doit brûler ! ».

« Ca été une chance », s’écrie une autre dame. Autour, d’elle, quelques curieux regardent les cendres, tandis que certains font des prises de vue avec leurs téléphones portables.

PAL

http://www.alerte-info.net/alerte_details.php?f=4606

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook