Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) les infographes ont leurs attestations

IMG_2740

Remise d’attestation de formation aux infographes de Côte d’Ivoire

Bernise N’Guessan (Directeur Exécutif du FSDP) :

« Le Fonds est décidé à relever tous les défis, sous la conduite du Ministère de la Communication »

Les Infographes regroupés au sein de l’Union Nationale des Techniciens de la Communication de Côte d’Ivoire (UNATECCI) ont reçu le 25 juillet 2013, au cours d’une cérémonie, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) au Plateau, des attestations de formation.

Ces derniers, ont suivi du 27 mai au 22 juin 2013, des séminaires de renforcement de capacités financés par le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP).
Cette cérémonie de remise des attestations de formation était placée sous la présidence de Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE, Ministre de la Communication, Porte-parole adjoint du Gouvernement.
A cette occasion, le Directeur Exécutif du FSDP, Mme N’Guessan Bernise a dit une allocution que nous vous proposons en intégralité.

Madame le représentant du Ministre de la Communication, porte-parole adjoint du Gouvernement, Président de la Cérémonie,

Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP),

Mesdames et Messieurs les Conseillers du FSDP,

Monsieur le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI),

Madame la Directrice Centrale de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP),

Monsieur le Conseiller Spécial du Directeur Général de Fraternité Matin,

Monsieur le Représentant du Conseiller Spécial du Premier Ministre chargé de la Communication,

Madame le Représentant du Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA),

Monsieur le Directeur de la Formation du Ministère de la Communication,

Monsieur le Représentant du Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC),

Monsieur le Représentant du Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Publicité (CSP),

Monsieur le Représentant du Directeur Général de l’Ecole de Spécialités Multimédia d’Abidjan (ESMA),

Monsieur le Représentant du Président du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI),

Messieurs les Présidents des Organisations professionnelles de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI),
de l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI), de l’Union Nationale des Techniciens de la Communication de Côte d’Ivoire (UNATECCI),

Mesdames et Messieurs les auditeurs,

Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs et qualités,

Distingués membres de la grande famille des médias,

Permettez-moi, au nom de Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), de remercier tout particulièrement Madame le Ministre de la Communication, Porte-parole adjoint du Gouvernement, pour l’insigne honneur qu’elle nous fait, en acceptant de présider la cérémonie de ce matin.
Mes remerciements s’adressent également à toutes les Autorités qui ont rehaussé de leur présence cette remise d’attestations de participation aux infographistes formés. Cette présence témoigne de l’intérêt toujours présent qu’elles portent au développement de la presse ivoirienne et ce, en dépit de leurs multiples occupations.
Madame le Ministre, je profite également de cette occasion, pour remercier le Gouvernement tout entier d’avoir autorisé et mis à disposition tous les moyens pour que cette formation se déroule dans de bonnes conditions.

IMG_2647

Mesdames et Messieurs,
Ces séminaires de renforcement de capacités des infographistes avaient pour objectif de permettre à ceux-ci de maîtriser :
– les techniques pratiques d’infographie à travers l’application des techniques de mise en page, de traitement des images et de typographie ;
– l’utilisation rationnelle du matériel de travail ;
– l’utilisation des médias sociaux pour vulgariser les œuvres de presse.
La poursuite des objectifs de ces séminaires a permis de balayer les différents aspects de l’infographie moderne. C’est pourquoi, je suis convaincu que cette formation contribuera à consolider les connaissances techniques des infographistes et leur permettra d’être plus performants dans leur travail de tous les jours au sein de leurs entreprises respectives.
Les statistiques établies à l’issue de cette formation renseignent que sur soixante (60) personnes attendues, il en a été enregistré soixante huit (68) soit un taux de participation de 113%.
Aussi, les auditeurs de ces sessions, ont-t-il pu se rendre compte pendant six (06) jours du caractère éminemment technique du sujet, de la complexité et même des difficultés de compréhension et d’application de certaines techniques d’infographie.
C’est ici, l’occasion pour moi de féliciter et d’encourager les Responsables du Cabinet ESMA qui ont opté pour la qualité de la formation. C’est donc à juste titre qu’à l’évaluation de satisfaction, la quasi-totalité des auditeurs a exprimé sa satisfaction et relevé la bonne animation des différents modules, la diversité des stratégies d’apprentissage et la disponibilité des supports de formation.
Avec l’autorisation de Monsieur KEBE Yacouba, Président du Conseil de Gestion du FSDP, je voudrais rassurer tous nos partenaires et leur dire que le Fonds est décidé à relever tous les défis, sous la conduite du Ministère de la Communication. Il s’engage à assurer un suivi accompagnement sérieux de cette formation qui nous a occupés pendant près de deux mois, les temps de préparation mis à part.
Afin de tirer le meilleur parti des efforts fournis par tous pour offrir aux infographes de presse une formation de qualité, le Fonds de Soutien de Développement de la Presse, initiera dans les jours à venir des séminaires de sensibilisation, adressés aux Chefs de Rédaction et Directeurs de Publication, afin que ceux-ci perçoivent l’intérêt de la mise en œuvre dans leur journal, des enseignements reçus par leurs collaborateurs lors de ces séminaires.

Mesdames et messieurs les auditeurs,
L’œuvre humaine n’étant pas parfaite, nous sollicitons votre indulgence pour tout manquement ou écueil que vous aurez constaté tout au long des six (06) journées passées ensemble. Notre souhait le plus ardent est d’améliorer davantage nos actions de formation ainsi que les conditions d’accueil des auditeurs.
Je voudrais, en un mot, Chers auditeurs, vous dire que notre souhait est de renforcer le partenariat qui existe entre le FSDP, vos entreprises et vous-mêmes qui êtes au centre de nos actions.

Distingués Invités, chacun en sa qualité et titre respectifs, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Nous ne pouvons terminer notre mot de circonstance sans remercier le GEPCI et l’UNATECCI qui a eu l’initiative de cette formation. Merci au bureau de l’UNATECCI pour le travail abattu ensemble. Merci pour cette belle collaboration qui a accouché de cette formation si importante.

Je vous remercie.

Source : www.fsdp.ci

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook