En Côte d’Ivoire, la coordination du comité d’organisation du XIIe congrès du PDCI, prévu du 3 au 5 octobre, a fait le point hier, jeudi 25 juillet, sur les préparatifs de cette grand-messe de l’ancien parti unique, qui n’avait pas eu lieu depuis 2002. L’un des enjeux de ce congrès, c’est le maintien ou non de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié à la tête du parti. Un sujet qui divise déjà.
Le président de la jeunesse du PDCI a confirmé cette semaine sa candidature à la tête de l’ancien parti unique. Bertin Konan Kouadio, dit KKB, a affiché sa détermination de voir Henri Konan Bédié, 79 ans, passer le témoin, 20 ans après avoir pris les rênes du parti. Un pari audacieux.
Le président de la jeunesse du PDCI, Kouadio Konan Bertin, à Abidjan, le 18 février 2010.
24/07/2013 – Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire: le président de la jeunesse du PDCI confirme ses ambitions
« Personne ne s’oppose à sa candidature, explique le porte-parole de la coordination du comité d’organisation du XIIe congrès du PDCI, Adjoumani Kouassi Kobenan. Si KKB est candidat, il a ses raisons. Mais ce qui est sûr, c’est qu’au niveau du PDCI-RDA, ce n’est pas de cette façon que les choses se décident. Les délégués départementaux et communaux se sont retrouvés et ont pondu une motion pour demander au président Bédié de continuer d’assumer ses fonctions. »
A côté de cette bataille annoncée pour le maintien ou non du président Henri Konan Bédié à la tête du PDCI, l’autre question est celle de savoir si le plus vieux parti de Côte d’Ivoire va se lancer dans la course à la présidentielle de 2015 ou s’il va se ranger dès le premier tour, aux côtés de son allié le RDR, derrière le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, qui a déjà déclaré qu’il briguera un nouveau mandat.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook