Abidjan, 25 juil (AIP) – Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lance, ce jeudi, les travaux de construction de la nouvelle gare routière interurbaine et internationale d’Abidjan, située dans la commune d’Adjamé, dans le district d’Abidjan.
La cérémonie a lieu cet après-midi, à la place de l’ancienne « Casse », plus communément appelée Ferrailles, annonce un communiqué du ministère des Transports, maître d’oeuvre pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire de ce projet, à plusieurs reprises, annoncé, mais qui n’a jamais pu se réaliser jusqu’ici et, pourtant, longtemps exprimé et négocié par les acteurs du secteur auprès du gouvernement.
Cette nouvelle, selon des acteurs et des usagers, réjouit tout le monde dans la mesure où la réalisation enfin du projet assurera une meilleure régulation des activités du transport des voyageurs et marchandises en Côte d’Ivoire, et contribuera à rendre plus opérants les échanges intra et intercommunautaires au niveau des différentes destinations ivoiriennes, ainsi que de la sous la région et l’ensemble de l’espace Uemoa/Cedeao.
De source officielle, ce projet se présente sous la forme d’un édifice ultramoderne, réalisé sur une superficie de 22 hectares, bien compartimenté et réglementé qui va abriter un peu plus de 500 véhicules pour la mobilité de plus de 9000 voyageurs à l’heure de mouvement, annonce-t-on. Au ministère ivoirien des Transports, l’on souligne que la réalisation de ce projet sera le signe du début de la professionnalisation du secteur du transport en Côte d’Ivoire.
Il devrait permettre de corriger les dysfonctionnements nés des problèmes d’insalubrité, d’encombrement et de sécurité recensés au niveau des gares actuellement et offrir davantage de sécurité au niveau des activités exercées. « Il s’agit pour nous…de rompre avec un passé d’insécurité et d’insalubrité », a signifié récemment le ministre des Transports, Gaoussou Touré, lors d’une rencontre avec la presse.
D’un coût de 4,7 milliards de francs, la nouvelle infrastructure devrait être livrée, d’après ses initiateurs, dans un délai de 24 mois. Elle est pré-financée par une entreprise de droit privé ivoirien intervenant dans le domaine des BTP. Baptisée la Générale d’Afrique-CI SA, cette entreprise, filiale du holding français dénommé Dennis, possèderait une « solide expertise en matière de construction et de gestion des gares », rassure le site du ministère des Transports.
(Aip)
kaem/nf/kp
(AIP)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook